Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ), en collaboration avec l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, la Fondation des Sourds du Québec et le Service régional d’interprétariat de l’Est du Québec inc. (SRIEQ), a réalisé une série de capsules préventives sur la sécurité incendie ainsi que sur les différents dispositifs de prévention adaptés afin de joindre les personnes sourdes du territoire desservi.
L’objectif de ce projet était d’entrer en contact directement avec cette clientèle à besoins particuliers afin de l’informer sur les bonnes pratiques en matière de sécurité incendie, mais également d’outiller les pompiers dans le cadre des visites de prévention domiciliaire.
La prévention incendie : pour tous et chacun
Le SPCIQ joignait déjà une large clientèle, de la maternelle aux personnes âgées, mais les défis de communication avec les personnes sourdes étaient bien réels.
Ainsi, sept capsules signées par une interprète ont été réalisées. Abordant les thèmes suivants : avertisseur de fumée, avertisseur de monoxyde de carbone, foyer extérieur, consignes de sécurité, feux de cuisson, risques incendie et moyens d’évacuation, elles seront diffusées par la Fondation des Sourds du Québec ainsi que par l’IRDPQ directement à leur clientèle et sont également disponibles sur le site Web de la Ville.
« Pour le SPCIQ, il est primordial de miser sur la sensibilisation et la prévention aux risques incendie afin de les réduire le plus possible. La barrière de la langue et le mode de vie des personnes sourdes font en sorte qu’elles sont isolées de l’information disponible. À ce moment, en collaboration avec nos partenaires, nous nous sommes donné les moyens de mettre en place cette initiative pour s’assurer que cette clientèle à besoins particuliers soit renseignée », a déclaré Christian Paradis, directeur du Service de protection contre l’incendie de Québec.
« Cette initiative du Service de protection contre l’incendie de Québec est en lien direct avec la mission de la Fondation des Sourds du Québec. L’acquisition d’une plus grande autonomie et d’une meilleure qualité de vie dans la société passe également par de bonnes pratiques en matière de sécurité incendie. C’est précisément à cet objectif que cette série de capsules vient répondre », a précisé Christine Roussel, directrice générale de la Fondation des Sourds du Québec.