Le 11 mai dernier, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) obtenait l’information qu’une deuxième soirée de rassemblements de jeunes était prévue dans le secteur de Courville à Beauport.
Dès 20 h, le SPVQ commence à recevoir des plaintes citoyennes concernant ces rassemblements qui regroupaient plus d’une centaine de jeunes. Ces plaintes font mention de désordre et de consommation de boissons alcoolisées ainsi que de drogue.
Rapidement, les patrouilleurs du SPVQ interviennent afin de faire cesser les infractions et de faire rétablir l’ordre. Puisque les jeunes se déplacent continuellement, les policiers iront même jusqu’à intercepter les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) dans lesquels se trouvaient ces derniers afin de faire passer les messages de prévention. Lors de cette soirée, une plainte de méfait a été prise. Un terrain de golf du secteur a subi des dommages causés par un véhicule. Aucun suspect n’a été arrêté dans ce dossier, une enquête est en cours.
Une arrestation d’un jeune de 14 ans a eu lieu. Celui-ci a été arrêté pour voie de fait envers avec un agent de la paix survenu lors de la soirée précédente, soit celle de vendredi. Le jeune de 14 ans a ensuite été libéré chez ses parents.
Plus d’une quinzaine de constats d’infraction ont également été remis en lien avec des infractions au règlement municipal et au Code de la sécurité routière (CSR).
Le SPVQ invite les parents à discuter avec leur jeune de leur comportement dans les parcs et espaces publics afin de s’assurer que ces endroits soient paisibles et sécuritaires pour la saison estivale 2024.
En prévision du long weekend à venir dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes, le SPVQ déploiera les moyens et les effectifs nécessaires afin de bien contenir la situation et une tolérance minimale sera exercée.
Pour transmettre une information en lien avec le dossier de méfait ou tout autre dossier, qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais partout à travers l’Amérique du Nord. Dossier en référence : QUE-240512-263