L’Ensemble Caprice fait revivre les concertos perdus de Vivaldi

Courtoisie Larissa Relations Médias

Lauréat de deux prix Juno et de quatre prix Opus, l’Ensemble Caprice s’est imposé comme un acteur majeur de la scène baroque internationale. Fondé et dirigé par le flûtiste, compositeur, arrangeur et chef Matthias Maute, l’ensemble se distingue par ses projets novateurs, ses tournées à travers le monde et une discographie primée de plus de vingt enregistrements.

Dans cet enregistrement, l’Ensemble Caprice propose un projet à la fois historique et imaginatif : une reconstitution des concertos perdus d’Antonio Vivaldi évoquant quatre nations — La FranciaL’InghilterraLa Spagna et Il Gran Mogol. Mentionnés dans un catalogue du XVIIIe siècle (1759), trois de ces concertos étaient tombés dans l’oubli, à l’exception de Il Gran Mogol, retrouvé en 2010. Fort de son expertise en recomposition baroque, Matthias Maute redonne vie à ces œuvres disparues, en respectant scrupuleusement le style du « Prêtre roux ».

Chaque concerto est précédé d’un prélude d’époque, choisi pour évoquer l’univers culturel de la nation concernée. S’ajoute une surprise contemporaine : La primavera, une fantaisie pour flûte à bec seule inspirée du célèbre Printemps vivaldien. Un enregistrement unique, aussi érudit qu’enchanteur, qui revisite l’imaginaire baroque avec virtuosité et audace.

Les Quatre Nations sera disponible à compter du 5 septembre 2025.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !