Les maires de Lévis, Saguenay et Sorel-Tracy ont signé aujourd’hui une entente officialisant leur volonté de collaborer au développement de l’industrie navale au Québec.
Cette entente établit un cadre de partenariat entre les trois villes afin de mettre en valeur leurs atouts respectifs en matière de sites industriels fluviaux et maritimes, promouvoir conjointement leurs plateformes, rechercher des sources de financement communes et assurer la promotion des savoir-faire québécois dans ce secteur stratégique.
L’objectif est d’unir les forces vives de chaque territoire pour attirer de grands projets navals et valoriser l’innovation des entreprises locales. Cette collaboration permettra également de saisir les opportunités à l’international et de porter d’une seule voix les ambitions du Québec à devenir un leader dans des filières comme la construction, la réparation et la déconstruction navale.
La signature s’est tenue dans le cadre de la Conférence annuelle de Naval Québec à Lévis, événement rassemblant les acteurs industriels et décideurs autour de l’avenir prometteur de la filière navale québécoise. Les trois partenaires municipaux entendent faire rayonner ce partenariat novateur à l’échelle nationale.
Afin d’assurer la mise en œuvre efficace de cette entente, les trois villes conviennent de former un comité de suivi qui sera composé notamment des directeurs de leur organisme de développement économique respectif.
« Je l’ai affirmé à plusieurs reprises : l’industrie navale sera un moteur économique incomparable pour tout le Québec au cours des prochaines années. En conjuguant nos ressources et notre expertise avec celles de Saguenay et de Sorel-Tracy, nous ouvrons la voie à de nouvelles opportunités pour nos citoyens et nos entreprises, de façon à contribuer à la prospérité de nos communautés respectives. Je suis extrêmement fier de ce projet qui incarne l’esprit de solidarité et d’ambition qui anime nos villes », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
« Ce partenariat marque la volonté de Saguenay de se positionner parmi les grands joueurs de l’industrie navale. Le développement de ce secteur stratégique pour notre économie offrira des opportunités pour nos entreprises locales et viendra soutenir les efforts de prospection notamment dans le développement de la zone industrialo-portuaire de Saguenay. Avec mes homologues, nous envoyons un signal clair que nous sommes prêts à accueillir des projets d’envergure dans nos régions respectives », a affirmé Julie Dufour, mairesse de Saguenay.
« Sorel-Tracy est l’un des berceaux de la construction navale au Québec et ce, depuis plus de 300 ans! Nous disposons d’atouts et d’infrastructures de construction navale exceptionnels. Je suis convaincu que notre ville peut jouer un rôle de premier plan dans le développement de cette industrie. Lévis et Saguenay peuvent compter sur Sorel-Tracy pour travailler à faire de l’axe du Saint-Laurent une référence mondiale dans l’industrie navale », a déclaré Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy.