L’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants 2025 : 14 tonnes de déchets retirées et 22 municipalités engagées

Volontaires réunis à Saint-Charles-Borromée le 7 août pour la collecte de déchets dans le cadre de l’Expédition Saint-Laurent 2025. - Yanick Lesperance pour l’Expédition Saint-Laurent

L’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants 2025 s’est conclue cette semaine sur un franc succès environnemental. L’expédition qui a débuté à Pointe-des-Cascades le 6 août et s’est terminée à Bonaventure le 22 août, a permis  de retirer 30 800 livres de déchets de la nature, soit 14 tonnes de matières polluantes pour le Saint-Laurent et ses affluents, et a mené 3 nouvelles municipalités du Québec à s’engager dans le Défi Saint-Laurent

Cette mission de sensibilisation, de collecte de déchets et de recherche scientifique a mobilisé plus de 350 citoyens et élus à travers 22 municipalités côtières du Québec : : Pointe-des-Cascades, Lachine, Lachute, Saint-Charles-Borromée, Shawinigan, Victoriaville, Donnacona, Québec, La Malbaie, Saint-Siméon, Petit-Saguenay, Chicoutimi, Chambord, Pessamit, Tadoussac, Montmagny, Saint-Denis-De La Bouteillerie, Rivière-du-Loup, Cacouna, Trois-Pistoles, Cap-Chat et Bonaventure.

« C’est encourageant de voir autant de citoyens et d’élus se mobiliser pour la protection du Saint-Laurent. Avec les centaines de volontaires et les dizaines de milliers de personnes qui nous ont suivis sur les réseaux sociaux, on a senti la volonté des gens de se réunir pour le changement », rapporte le chef d’expédition Jimmy Vigneux, qui souhaite renouveler pour une 3e édition. 

Nettoyer, sensibiliser, mobiliser : la mission de l’Expédition Saint-Laurent

À sa deuxième année de tournée, l’Expédition Saint-Laurent est menée par Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent, avec l’appui du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Dirigée par Jimmy Vigneux et Lyne Morissette, cofondateurs de Mission 1000 tonnes, l’équipe comptait 18 membres : des restaurateurs écologiques, des plongeurs professionnels, des artistes multimédias, des scientifiques, ainsi qu’une cohorte jeunesse composée de six jeunes engagés.

Leur mission : organiser des nettoyages communautaires sur les berges et sous l’eau, offrir des conférences de sensibilisation, effectuer un échantillonnage scientifique des microplastiques, analyser la nature des déchets collectés et inciter les municipalités visitées à ratifier le Défi Saint-Laurent, un programme qui encourage la réduction de l’usage des plastiques et une meilleure gestion des déchets.

Des berges plus propres grâce à l’Expédition Saint-Laurent 

Une caractérisation des déchets a eu lieu dans 7 municipalités, où les déchets ont été triés, comptés et pesés selon un protocole scientifique. Les données de ces caractérisations sont transmises à Pêches et Océans Canada (MPO) afin de mieux comprendre la nature, la source et l’impact des déchets retrouvés sur les berges du Saint-Laurent.

«Ce qu’on retrouve le plus sur les berges en termes de quantité de déchets demeurent le plastique. Selon les régions, le type de produit plastique peut varier: débris plastique, bouteilles, emballages, sacs, cartouches de fusil, produits d’hygiène, etc. Nous avons ramassé aussi beaucoup de métal, de canettes et de mégots de cigarettes. Nous sommes fiers d’avoir retiré autant de tonnes de déchets de l’environnement, mais cela veut aussi dire que le problème de pollution côtière par les déchets est important au Québec. Nos nettoyages font une petite différence, mais le réel changement passe par la réduction de production de déchets», mentionne Lyne Morissette, chef scientifique de l’Expédition Saint-Laurent. 

Parallèlement, les municipalités de Lachute, Montmagny et Tadoussac ont ratifié le Défi Saint-Laurent à divers niveaux d’engagement. Ce programme, créé par Stratégies Saint-Laurent, aide les municipalités à poser des gestes concrets pour lutter contre la pollution plastique, réduire leur empreinte environnementale et contribuer à un avenir durable pour les générations futures. 

Volet sciences : sur la piste des microplastiques dans le Saint-Laurent

La chef scientifique de l’expédition, Lyne Morissette, responsable du volet recherche, a prélevé de nombreux échantillons de sédiments et d’eau tout au long du parcours. Objectif : analyser la présence de microplastiques dans le Saint-Laurent et sur ses berges. Ces échantillons seront étudiés dans des laboratoires universitaires afin de déterminer leur composition chimique et de mesurer la quantité de particules de microplastiques qu’ils contiennent.

Volet jeunesse : six jeunes plongent au cœur de l’expédition

Nouvelle cette année, la Cohorte jeunesse ESL réunissait six jeunes de 18 à 30 ans. Encadrés par la coach en orientation professionnelle et personnelle Sira Anne Chayer et par l’organisme Plein cap vers un avenir bleu, ils ont vécu une expérience unique alliant action sociale et engagement environnemental, directement sur le terrain. Au fil de l’expédition, ces jeunes ont développé leurs compétences en communication et en vulgarisation scientifique, tissé des liens avec leurs mentors dans tous les volets de la mission, et mené une réflexion sur leur identité et leurs choix de carrière.

L’Expédition Saint-Laurent, qui a mobilisé des centaines de personnes lors de nettoyages collectifs, a eu un impact concret sur le terrain. Elle a aussi bénéficié d’une belle visibilité dans les médias et sur les réseaux sociaux, sensibilisant ainsi des dizaines de milliers de personnes à la protection du Saint-Laurent et à une meilleure gestion des matières résiduelles.

Visitez la page Facebook ou le compte Instagram de Mission 1000 tonnes pour découvrir toutes les vidéos et galeries photos de l’expédition.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !