L’Université Laval surpasse les objectifs de sa Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney

Courtoisie Université Laval

L’Université Laval est fière d’annoncer le succès de sa Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney, qui a surpassé son objectif initial de 80M$ en atteignant un montant total de 87M$. 

Ce résultat a été rendu possible grâce à l’appui de plusieurs donatrices et donateurs et de partenaires. Les sommes amassées permettront notamment de construire un nouveau pavillon signature sur le campus. Celui-ci réunira les expertes et les experts en études internationales de l’Université Laval et du monde entier. Les contributions serviront également à mettre au point de nombreux projets pédagogiques et de recherche liés aux enjeux mondiaux. 

Une vision ambitieuse pour un impact international 

Lancée publiquement le 26 octobre 2022, cette campagne visait à positionner l’Université Laval en tant que pôle d’excellence francophone en enseignement et en recherche sur les défis internationaux. La construction du Carrefour international Brian-Mulroney, qui accueillera notamment les membres de l’École supérieure d’études internationales (ESEI), saluera la mémoire du très honorable Brian Mulroney, qui a occupé le rôle de président d’honneur de la Campagne jusqu’à son décès, le 29 février 2024. 

Ce nouveau pavillon, à la fine pointe de la technologie, favorisera l’implantation de projets d’enseignement et de recherche pluridisciplinaires grâce à l’intégration de salles interactives conçues pour simuler des forums internationaux. Le pavillon permettra également la tenue d’événements d’envergure, tels que des conférences internationales et des rencontres diplomatiques. 

Un leadership inspirant et un soutien déterminant 

« Le très honorable Brian Mulroney a joué un rôle crucial dans ce projet porteur, affirme Olga Farman, présidente-directrice générale du Port de Québec et coprésidente d’honneur de la campagne. Par son engagement, sa vision et son leadership, il a su motiver les acteurs clés pour que le Carrefour international se concrétise ! Je souhaite que sa façon de créer des ponts entre les gens, les pays et les différentes cultures puisse inspirer les générations futures. » 

Jean Raby, associé dans un fonds d’investissement paneuropéen (Astorg) et coprésident d’honneur, mentionne que « ce projet témoigne de l’influence de la francophonie dans le monde et du rôle des universités dans la formation des leaders de demain. Les générations futures devront être particulièrement conscientes de l’impact de leurs actions dans ce monde où tout est interconnecté. Le Carrefour international Brian-Mulroney permettra à la relève étudiante et à la communauté de recherche de développer un langage commun pour nous permettre d’être, individuellement et collectivement, des acteurs de changement ». 

Des contributions majeures 

En cette époque marquée par de grandes transformations, la rectrice Sophie D’Amours rappelle l’impact de ce projet porteur : « Le succès de notre Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney est une étape importante pour l’Université Laval. La générosité de nos donatrices, donateurs et partenaires nous permet de construire un pavillon moderne consacré aux études internationales. Ce projet permettra aux membres de la communauté étudiante et de recherche de jouer un rôle clé dans les enjeux mondiaux. Grâce au récent don de 20 M$ de Québecor, le 25 février dernier, nous avons pu atteindre notre objectif plus rapidement que prévu ». Les contributions considérables des gouvernements du Québec (27,75 M$) et du Canada (25 M$), ainsi que la générosité de nombreuses personnes donatrices et fondations, dont Brian Mulroney, Sylvan Adams, Jean Raby, Claude Dussault, Eric Dupont, Hubert Laforge et Florence Beaulac, François Gélineau, Jean Houde, Jean Cloutier, l’honorable Michael A. Meighen, la Fondation Sandra et Alain Bouchard, la Fondation Famille Choquette, Ariane Riou et Réal Plourde, la Fondation J.A. DeSève, Power Corporation, Alimentation Couche-Tard, Norton Rose Fullbright, Intact Corporation financière, CAE et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont également contribué à ce succès. 

« Le gouvernement du Québec se réjouit de la réussite de la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney. Le succès de cette campagne consacre l’Université Laval en tant que pôle d’excellence francophone en enseignement et en recherche sur les défis internationaux », déclare pour sa part la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron. 

Un événement de clôture digne de mention 

La clôture de la campagne a été soulignée le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie et jour d’anniversaire de Brian Mulroney, en présence de sa femme, Mila Mulroney, et d’autres membres de sa famille. De nombreuses donatrices et nombreux donateurs ainsi que des responsables politiques étaient réunis à la tour du Port de Montréal pour célébrer la réussite de cette campagne et discuter des projets qui verront le jour dans les prochaines années. 

Le directeur de l’ESEI, Jonathan Paquin, a rappelé les nombreuses retombées pour la formation de la relève : « À l’ESEI, l’interdisciplinarité fait partie de notre ADN. Le Carrefour international Brian-Mulroney aura un impact durable sur la vie d’étudiantes et d’étudiants de l’Université Laval, et leur permettra de bonifier leurs connaissances et compétences pour bâtir un monde juste, plus durable et plus prospère. » 

L’Université Laval tient à remercier chaleureusement toutes les personnes donatrices, fondations, organisations et partenaires qui ont contribué au succès de cette campagne. Leur soutien permettra de déployer ce projet porteur pour l’avenir de l’Université et de la société. 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !