Le Service de protection contre l’incendie de Québec souhaite sensibiliser les citoyens aux risques des feux d’artifice.
Les feux d’artifice à l’usage des consommateurs vendus par des marchands comportent des risques. En fait, il s’agit d’articles pyrotechniques puissants pouvant causer des incendies et des blessures graves. C’est pour cette raison que leur utilisation sur le territoire de l’agglomération de Québec est réglementée.
Pour utiliser des feux d’artifice sur un lieu public, il faut obtenir obligatoirement une autorisation de la Division de la prévention des incendies au moins 10 jours avant la date prévue de l’événement. Pour formuler une demande d’autorisation, il faut composer le 311.
Quant à l’utilisation de feux d’artifice sur un terrain privé à l’extérieur :
- L’utilisation et la supervision doivent être effectuées par une personne âgée de 18 ans et plus
- Le propriétaire du terrain privé doit, au préalable, avoir donné son autorisation
- Le lieu de lancement sur le terrain privé doit mesurer minimalement 900 mètres carrés (30 m x 30 m), et on ne doit pas y retrouver de matières combustibles (maison, cabanon, arbres, poteau électrique ou autres obstacles)
- En tout temps, les conditions d’utilisation et de sécurité inscrites sur la pièce pyrotechnique doivent être respectées
- Lors du lancement, les spectateurs doivent s’éloigner du site de lancement
- Il ne faut jamais procéder au lancement d’une pièce pyrotechnique par grands vents
- Il faut avoir à portée de main un moyen d’extinction (sceaux d’eau, extincteur, boyau d’arrosage)
Durant la saison estivale et davantage lors de la Fête nationale, des inspecteurs du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) sillonneront le territoire afin de sensibiliser les citoyens quant à l’utilisation de feux d’artifice afin de leur rappeler la réglementation en vigueur.
Pour de plus amples informations sur les feux d’artifice, consultez la section dédiée sur le site Web de la Ville de Québec.