Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de trois suspects à Baie-Comeau, Québec et Montréal, le 10 avril dernier, en lien avec le meurtre par arme à feu d’un homme de 55 ans survenu dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN–NDG), le 2 février dernier.
Des perquisitions ont également été effectuées à Baie-Comeau, Québec, Laval et Montréal. L’opération policière dirigée par la Section des crimes majeurs du SPVM a profité de l’étroite collaboration de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Québec.
Les suspects sont trois hommes âgés de 22, 26 et 35 ans. Ils doivent comparaître au palais de justice de Montréal, aujourd’hui. Ils seront tous accusés de meurtre au premier degré, en vertu de chefs d’accusation préautorisés par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Rappel des faits
Le 2 février 2025, peu avant minuit, le 911 reçoit un signalement concernant un homme blessé par arme à feu sur la rue Saint-Jacques, dans l’arrondissement de CDN–NDG. Une fois sur les lieux, les policiers localisent la victime, un homme dans la cinquantaine. Des manœuvres de réanimation sont effectuées et l’homme est transporté d’urgence dans un centre hospitalier, où son décès sera constaté. Un périmètre de sécurité a été mis en place sur la scène du crime, de manière à permettre aux responsables de l’enquête de l’analyser et de rencontrer des témoins. Il s’agissait du troisième homicide de l’année 2025 sur l’île de Montréal.
Ensemble contre la violence armée
Réitérons l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations en lien avec des événements de cette nature peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.