Mood Swings : Félixe explore l’amitié et la santé mentale dans son nouvel extrait

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

L’autrice-compositrice-interprète Félixe vient de partager « Mood Swings», une chanson inspirée d’un ami de l’artiste qui a perdu son permis suite à une consommation d’alcool. Ce même ami a aussi été une personne significative dans son acceptation face à la santé mentale fragile de l’artiste. 

« Je ne sais pas si c’est grâce à lui que j’ai commencé à prendre de la médication pour mes troubles d’anxiété/dépression, mais je lui dois une bonne partie de ma vérité, de mon acceptation et de mon évolution. J’avais envie de lui écrire une chanson qui allait faire éloge à notre amitié. »

La porte est ouverte :

T’as sonné chez moi hier soir

Tu disais que t’avais mal dans les os

T’as fait de l’aquaplanage dans tes larmes

C’est pas ton buzz, t’as peur de l’eau…

Sans jugement, se reconnaître :

Travelling avant sur ta guérison

Moi j’connais ça les mood swings

Tout est bienvenue dans ma maison

La honte, la peine et les cravings…

Mood Swings est le troisième extrait de son album pop-rock Hier nuit, qui explore en profondeur les contrecoups d’une rupture amoureuse, la mi-trentaine sans enfant, le retour à soi et, par le fait même, le retour à l’indépendance. Femme du rock libérée, elle a aussi fait le choix de retrouver son indépendance musicale depuis maintenant 2 ans. Félixe compose et produit ses chansons comme les gens de sa génération font l’expérience du bonheur : à temps plutôt partiel et avec souvent très peu de moyens à sa disposition. C’est là que le jeu entre en ligne de compte. Et sur cet album, elle joue — sans trop penser à ce qui adviendra de la suite.

La nouvelle chanson de Félixe invoque le fait de se sentir vue et entendue au complet par un ami. Pour elle, sa « chosen family » est très nécessaire à son bien-être dans les périodes de grands questionnements. C’est aussi grâce à cet ami qu’elle a eu le « Gaz » nécessaire pour enregistrer cet album et le sortir de façon indépendante. Portée par un quatuor rock, Mood Swings, quoique axé sur un sujet plutôt moody, est très groovy. 

Réalisé par Francis Ledoux (Zouz, Helena Deland), Hier nuit est à la fois un break-up album et un retour à l’indépendance musicale pour la créatrice d’origine sherbrookoise, révélée au Festival de la chanson de Granby. Afin de créer cet opus intimiste, elle s’est tournée vers la guitare classique et a utilisé des tunings alternatifs pour composer toutes les chansons de l’album. Démarche artistique/technique fortement inspirée par les Joni Mitchell et Adrianne Lenker de ce monde, Félixe choisit cette méthode de création dans un désir de retrouver le jeu dans sa pratique. Entourée des talentueux musiciens Charles St-AmourAnne-Sophie BourlaudAlexandre Veilleux et Simon Bilodeau, elle livrera un album beaucoup plus libre dans sa conception : elle renoue avec le plaisir de jouer pour jouer. Comme une enfant.

Un vidéoclip DIY tissé dans l’intimité, porté par la complicité d’ami.e.s proches : Charles St-Amour à la direction photo, Anne-Sophie Bourlaud à l’assistance artistique, Guillaume Bordel à l’acting, et Sandie Valiquette à la réalisation, le montage et la colorisation. 

Cette vidéo explore l’âme d’une artiste en lutte contre les vagues d’anxiété et de dépression qui souvent l’assaillent. Une danse figée entre immobilité et désarroi, comme si une part d’elle-même lui échappait. Prise entre le souhait que ça s’arrête et le désir de « dompter la bête » pour en faire son ami.e, naît l’acceptation de la valse chaotique que représente ce petit monstre ludique qui l’habite. Félixe ne vient pas sans la bête et la bête ne vient pas sans Félixe.

Le nouvel album de Félixe, qui fait suite à Prélude et Les jours peureux, sera lancé le 8 avril 2025 au Verre Bouteille (Montréal). L’album sera disponible sur toutes les plateformes numériques le 28 mars 2025.

À PROPOS DE FÉLIXE

Félixe est le projet de l’autrice-compositrice-interprète sherbrookoise Véronique Bazin. En 2019, elle sort son premier album rock alternatif Prélude sous la maison de disques Rozaire. Ayant eu une belle visibilité dans plusieurs médias influents, cette parution lui permet d’ouvrir pour Lou-Adriane Cassidy (Coup de cœur francophone, 2019) et pour Louis-Jean Cormier (Festival Diapason, 2021). En août 2021, elle récidive avec l’EP rock Les jours peureux, pour lequel elle obtient une nomination au GAMIQ (EP indie-rock de l’année).


Son prochain album, Hier nuit, qui sortira en mars 2025, a été réalisé par Francis Ledoux (Zouz, Helena Deland). Ayant exploré le côté plus rock de sa musique, elle découvre un amour pour la guitare classique et les tunings alternatifs. Cet album plus intime et introspectif est à la fois doux et abrasif. Plus libre dans sa conception, il lui permet de renouer avec le plaisir de jouer pour jouer.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !