Dans la lignée du renouveau apporté par l’inauguration de la centrale de police, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a dévoilé, le 30 mai dernier, la nouvelle signature visuelle des futurs véhicules de service. Visibles et contrastés, les véhicules arborant la signature commenceront à sillonner les rues du territoire de l’agglomération de Québec au cours des prochaines semaines.

Comme les véhicules seront bientôt visibles sur nos routes, il est primordial pour le SPVQ que les citoyens soient informés de ce changement afin qu’ils puissent reconnaître facilement nos équipes sur le terrain en situation d’urgence.

Remplacement en continu

Au cours des prochaines années, les citoyens pourront donc voir circuler sur le territoire des véhicules du SPVQ arborant les deux signatures visuelles. Les anciens feront place aux nouveaux graduellement, par attrition, à mesure qu’ils arriveront en fin de vie utile, et ce, dans un souci de saine gestion du parc véhiculaire ainsi que des finances publiques.

Ultimement, environ 240 véhicules de notre flotte seront remplacés par des véhicules arborant les nouvelles couleurs : les véhicules de patrouille, de superviseur ainsi que certains véhicules du soutien aux opérations policières, dont les motos, les motoneiges et les VTT.

La sécurité au centre de la réflexion

Tout d’abord, en termes de visibilité, les couleurs réfléchissantes et le design contrasté assurent une visibilité maximale de jour comme de nuit, peu importe les conditions météorologiques. Cela permettra aux usagers de la route de repérer facilement les véhicules du SPVQ.

Ce nouveau lettrage apporte également des améliorations significatives en termes d’efficacité opérationnelle. Le mot « police » est mis à l’avant-plan, assurant la reconnaissance rapide et facile de nos policières et de nos policiers sur le terrain en situation d’urgence.