Participation record au concours Défi-Québec propulsé par la Ville

Courtoisie Ville de Québec

Dans le cadre de sa tournée des entreprises lancée au retour de sa dernière mission économique à San Antonio, au Texas, le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est rendu aujourd’hui dans les locaux de Femtum.

Il s’agit d’une entreprise technologique en pleine croissance spécialisée dans les lasers pour l’industrie des semi-conducteurs. Depuis 2019, la Ville de Québec a soutenu cette entreprise à cinq reprises dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec, propulsée par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale du gouvernement du Québec.

Cette visite survient alors que l’édition 2025 du concours Défi-Québec connaît une participation sans précédent, avec plus de 215 dossiers déposés, un record depuis sa création. Femtum a elle-même été l’une des récipiendaires du concours Défi-Québec en 2023.

Femtum : une trajectoire exemplaire appuyée par la Ville
Depuis ses débuts, Femtum a su démontrer un fort potentiel d’innovation, notamment dans la mise en marché de solutions laser de nouvelle génération. Grâce à l’accompagnement financier de la Ville, l’entreprise a pu accélérer son développement technologique, attirer des investissements privés et percer de nouveaux marchés.

Cinq aides financières stratégiques

  • 2019 : 50 000 $ – Appel de projets entrepreneuriaux novateurs (Vision 2023)
  • 2020 : 20 000 $ – Deux bourses nouvel entrepreneuriat privé
  • 2020 : 50 000 $ – Appel de projets entrepreneuriaux novateurs
  • 2023 : 50 000 $ – Défi-Québec, volet Ville entrepreneuriale
  • 2024 : 450 000 $ – Volet Contribution d’amorçage – accélération – nouvelle entreprise innovante

« Femtum incarne le type d’entreprise que nous voulons voir fleurir à Québec : innovante, ambitieuse et tournée vers les marchés de demain, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. Grâce à son expertise technologique unique, cette entreprise positionne notre ville à l’avant-garde de secteurs stratégiques comme celui des semi-conducteurs. »

« Femtum est née à Québec avec une ambition claire : bâtir une entreprise manufacturière de solutions laser de calibre mondial dans un secteur stratégique pour l’avenir, celui des semi-conducteurs. Grâce à l’écosystème local et au soutien continu de la Ville, on est passés de deux chercheurs-entrepreneurs passionnés à une équipe de plus de 30 personnes qui collabore aujourd’hui avec les plus grands joueurs de la planète. Pour nous, c’est la preuve que l’innovation de classe mondiale peut naître et croître ici. » souligne Louis-Rafaël Robichaud, cofondateur et PDG de Femtum.

Le Rendez-vous Capitale Affaires le 4 juin
La Ville rappelle la tenue de son Rendez-vous Capitale Affaires le mercredi 4 juin 2025 au Centre de foires d’ExpoCité. Ce grand rassemblement d’affaires permettra de découvrir les programmes de soutien financier de la Ville, d’échanger avec les équipes du développement économique et de tisser de nouveaux liens d’affaires. Déjà, plus de 200 personnes sont inscrites, un signe clair de l’engouement des entrepreneurs pour cet événement!

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !