Paul Baillargeon célèbre 65 ans de carrière avec l’album Une journée à la campagne

Crédit photo : Jean-Charles Labarre

Le compositeur, arrangeur et pianiste québécois Paul Baillargeon – dont l’histoire musicale s’étend de l’Orchestre symphonique de Montréal avec  Wilfrid Pelletier, en passant par l’accompagnement des plus grandes voix (Pauline Julien, Donald Lautrec, Ginette Reno) et la composition pour des icônes comme Céline Dion et la série Star Trek – est fier d’annoncer la sortie de son nouvel album instrumental, Une journée à la campagne.

À 81 ans et fort d’une carrière de 65 ans jalonnée de succès, notamment la musique de l’album mythique Soleil de Jean-Pierre Ferland, Paul Baillargeon nous offre un recueil de 12 compositions originales pour piano solo. Cet opus est une œuvre profondément personnelle, inspirée par la sérénité et la vie qui l’entourent à sa maison des Laurentides.

Réalisé par l’artiste en collaboration avec Marc Pérusse (Luc De Larochellière, Serge Fiori), l’album est structuré comme un voyage temporel, où chaque pièce correspond à une heure spécifique de la journée et à son ambiance : de « 4.30 Le chant du huard » à « 5.30 Lueur de soleil » et « 7.30 Hirondelles en folie ».

« Je rêvais à un endroit où mon amour pour la musique et celui pour la nature pourraient se rejoindre de manière harmonieuse. Et ce coin, ce petit paradis, je l’ai trouvé. Un coin de pays avec une petite maison dessus. Dans cette petite maison, un grand piano ; au dehors de cette maison, un petit lopin de terre et un lac qui deviennent grâce à mon imagination la planète entière et une source infinie d’inspiration. Mon studio, dorénavant, c’est ce piano avec un bol de café au lait chaud posé avec précaution dessus. » – Paul Baillargeon

Il décrit sa méthode de composition comme une « cueillette » de mélodies inspirées par ses « collaborateurs musicaux » extérieurs : « Je sors, il fait encore noir, mais à l’horizon dans le ciel, j’aperçois une sorte de partition toute en délicates teintes de rose et de rouge. Je m’avance doucement, l’oreille tendue et oui, il est là, ce huard qui en deux ou trois notes m’inspirera une mélodie. »

Une journée à la campagne est une ode à la nature et à l’amour profond du compositeur pour la vie. Il offre aux auditeurs un « bouquet » de mélodies intemporelles, démontrant que l’inspiration ne connaît pas d’âge.

L’album est disponible sur toutes les plateformes. Pour l’écouter, c’est ICI!

À PROPOS DE PAUL BAILLARGEON

Né en 1943 et doté de l’oreille absolue, Paul Baillargeon a débuté sa carrière de musicien comme un enfant prodige, jouant le Quatrième concerto pour piano de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de Montréal à 14 ans, avant qu’un drame familial ne le force à gagner sa vie comme pianiste professionnel. Il devient rapidement une figure centrale de la scène musicale québécoise des années 60 et 70 en tant qu’arrangeur, directeur musical et compositeur, signant des succès pour Jenny Rock et co-écrivant l’album primé « Soleil » avec Jean-Pierre Ferland. Fort de son expérience comme Directeur musical à la télévision québécoise et compositeur pour le cinéma (Cinépix), sa carrière prend une dimension internationale dans les années 70 et 80, où il devient le compositeur attitré de séries télévisées américaines comme « Big Blue Marble » et « Omni the new Frontier » depuis New York. Au sommet de cette période, il compose « Une colombe est partie en voyage », chanson interprétée par Céline Dion devant le Pape Jean-Paul II en 1984, suivie d’une collaboration avec la chanteuse comme directeur musical de tournée. Après avoir été impliqué dans les grandes comédies musicales québécoises (Gala), Paul Baillargeon réalise son rêve de musique à l’image en devenant un compositeur régulier pour la franchise culte Star Trek (41 épisodes de Deep Space Nine, Voyager et Enterprise), affirmant ainsi sa polyvalence exceptionnelle pendant plus de 45 ans de carrière.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !