La Ville de Québec s’apprête à approuver 18 projets d’habitation répartis à différents endroits de son territoire. Elle poursuit ainsi son objectif d’accélérer la construction de logements afin de répondre à la crise qui sévit. Grâce à ces projets, ce sont plus de 2 850 logements qui seront autorisés sous certaines conditions lors des deux prochaines séances du conseil municipal en vertu de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (Loi 31).
« La crise du logement à Québec nous oblige à donner un grand coup pour la création de logements non seulement pour répondre aux besoins actuels, mais aussi pour anticiper les besoins futurs, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. Aujourd’hui, nous annonçons que la Ville s’apprête à autoriser la construction de plus de 2 850 logements dont la mise en chantier débutera au cours des 12 prochains mois. Les experts le disent, et les prévisions démographiques de l’Institut de la statistique l’indiquent, Québec doit s’attendre à une forte croissance de sa population au cours des prochaines années. Il est primordial d’agir dès maintenant, et c’est ce que nous faisons aujourd’hui. »
« Cette annonce est en adéquation avec le Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation qui vise la construction de 80 000 nouveaux logements d’ici l’année 2040, a rappelé la responsable du logement et de la planification de l’aménagement du territoire au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher. La Loi 31 représente un levier supplémentaire pour la Ville afin d’avancer dans la bonne direction en créant des logements pour tous, mais aussi en nous permettant d’exiger des conditions de réalisation qui assurent une qualité architecturale qui se distingue ainsi que la mise en place de caractéristiques innovantes et durables, entre autres, en matière de développement, de mobilité et d’aménagement. »
Développer la ville autrement
En plus d’être conformes aux orientations et aux grandes affectations du territoire prévues au Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec, les projets concernés doivent satisfaire certaines conditions de façon à assurer des retombées positives sur le milieu. Ils doivent, notamment, être cohérents avec l’approche « Développer la ville autrement » qui vise à favoriser une densification urbaine harmonieuse et durable, en plus de bonifier les milieux de vie.
Positionnés à proximité d’un parcours de Métrobus, du réseau cyclable ou du futur tramway, les projets autorisés présentent des bonifications comme des logements et services adaptés aux besoins des familles, des placettes ou espaces verts accessibles à tous, des composantes en faveur d’une mobilité durable ou encore des mesures de construction durables.
Activités de participation publique
Conformément à la Loi, chaque projet fera l’objet d’une séance de consultation publique au cours de laquelle les conditions de réalisation et les autorisations spéciales spécifiques à chacun d’eux seront présentées. La Ville offrira également la possibilité à la population de se prononcer par écrit à l’occasion d’une consultation écrite en ligne de trois jours suivant chaque assemblée publique.
Les détails concernant les activités de participations publiques seront accessibles au ville.quebec.qc.ca/consultations.