Près de 1 M$ supplémentaire pour appuyer la relève et l’innovation en développement durable à Québec

Courtoisie de la Ville de Québec

La Ville de Québec et le gouvernement du Québec annoncent l’octroi d’une subvention de 350 000 $ à l’incubateur MYCÉLIUM ainsi qu’une subvention de 500 000 $ à l’Université Laval pour la pépinière d’innovation et d’entreprises 2024-2025.

Les deux subventions sont octroyées dans le cadre du volet Soutien aux organismes d’entrepreneuriat, de développement économique et d’accompagnement d’entreprises de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, propulsées par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) du Secrétariat à la Capitale-Nationale. 

« La région de la Capitale-Nationale est un pôle économique prospère et durable. Les entrepreneurs innovants qui s’établissent sur notre territoire peuvent jouir de conditions favorables à leur réussite. Bravo à l’incubateur MYCÉLIUM et à la pépinière d’innovation et d’entreprises 2024-2025 de l’Université Laval pour leur apport important à notre communauté! », se réjouit le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien.

« Québec est reconnue pour son innovation et sa créativité. Grâce à sa Vision entrepreneuriale, nous avons investi jusqu’ici 94,5 M$ et soutenu plus de 450 entreprises, a affirmé le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Ces appuis qui ont généré des retombées de 820 M$ offrent un soutien de premier plan à notre écosystème entrepreneurial et nous rapprochent toujours plus de notre objectif de devenir la ville la plus entrepreneuriale au pays. »

« Nous sommes ravis de soutenir MYCÉLIUM et la pépinière d’innovation et d’entreprises de l’Université Laval. À Québec, nous avons l’intime conviction qu’un accompagnement de qualité de nos jeunes pousses peut faire toute la différence dans leur développement et leur succès, a déclaré le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. Nous sommes chanceux d’avoir un écosystème entrepreneurial aussi complet et diversifié ainsi qu’une vision entrepreneuriale qui nous permet de le soutenir et de contribuer à son essor. »

Le projet de l’incubateur MYCÉLIUM vise à poursuivre le déploiement de l’offre de services spécialisés et l’accompagnement des entreprises œuvrant dans le secteur bioalimentaire à travers trois parcours : incubation, évolution et entreprise d’impact, ciblant le développement durable. Le projet de MYCÉLIUM répond aux orientations de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec, puisqu’il vise notamment à les accompagner et les outiller afin qu’ils puissent créer et diriger des entreprises bioalimentaires selon les normes ESG. 

Fondé en 2019, l’incubateur-accélérateur d’entreprises en transformation alimentaire MYCÉLIUM accompagne les entreprises dans le développement et la commercialisation de produits alimentaires innovants et à valeur ajoutée. Depuis sa fondation, plus de 130 entrepreneurs ont été accompagnés en 12 cohortes.

La subvention octroyée à l’Université Laval permet le soutien de l’organisme dans la sensibilisation, le repérage et l’accompagnement d’entreprises, plus particulièrement des entreprises technologiques à haut potentiel de croissance. Les actions seront menées conjointement par l’Université Laval et Entrepreneuriat ULaval et sont réparties en deux volets : la sensibilisation à l’entrepreneuriat et le repérage en entrepreneuriat scientifique, ainsi que l’accompagnement et l’incubation d’entreprises. Le projet répond aux orientations de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec, puisque l’Université Laval se positionne comme un leader international en entrepreneuriat responsable, en intégrant les dimensions sociale, environnementale et économique dans les objectifs des projets entrepreneuriaux qui sont soutenus. 

Depuis 2017, 7 000 étudiants suivent chaque année des cours en entrepreneuriat et plus de 200 projets bénéficient d’un accompagnement et une trentaine d’entreprises sont incubées chez Entrepreneuriat ULaval.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !