Programme ÉquiMobilité : un rabais plus important pour réduire les impacts des inégalités sociales

Courtoisie Ville de Québec

La Ville annonce la bonification de son programme ÉquiMobilité. Dès le 1er juillet 2024, les personnes admissibles sur la base de leur revenu ainsi que les usagers du Service de transport adapté de la capitale (STAC) pourront se procurer un laissez-passer mensuel du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ou du STAC au coût de 50 $ et des billets au passage au coût de 2 $. Ces tarifs permettront de diminuer davantage les dépenses liées au transport pour les personnes à faible revenu en augmentant le rabais offert.

Présentée désormais sous forme de montant fixe, la nouvelle tarification aura l’avantage d’être plus claire et attractive que le rabais actuel offert en pourcentage. Les nouveaux tarifs seront maintenus pour une période de deux ans, soit du 1er juillet 2024 au 30 juin 2026, ce qui permettra une meilleure prévisibilité.

Jusqu’au 30 juin 2024
Tarif régulierRabais ÉquiMobilitéÉconomie
Laissez-passer94,50 $33 %
(équivaut à 63 $)
31,50 $
Billet3,40 $33 %
(équivaut à 2,25 $)
1,15 $
À partir du 1er juillet 2024
Tarif régulierTarif ÉquiMobilitéÉconomie
Laissez-passer97,25 $50 $47,25 $
Billet3,50 $2 $1,50 $

Les modifications apportées sont en cohérence avec les objectifs premiers du programme, soit de faciliter l’accès au transport en commun pour les personnes à faible revenu et de réduire les inégalités sociales.

« Ça me fait chaud au cœur de voir qu’une autre étape importante est franchie vers plus d’équité en matière d’accès au transport en commun, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. ÉquiMobilité me rend fier. Je lève mon chapeau à tous les partenaires engagés qui travaillent avec nous pour réduire les inégalités sociales et rendre notre ville plus juste et plus inclusive. »

Un travail de collaboration exemplaire
Les mesures annoncées aujourd’hui ont été élaborées et font l’objet d’un consensus au sein du comité-conseil formé de représentants du milieu communautaire, du RTC et de la Ville de Québec. Ce comité participe activement aux travaux entourant le programme ÉquiMobilité depuis le début de son élaboration en 2022.

Les organismes représentés :

  • Accès transports viables
  • AGIR en santé mentale
  • Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec
  • Regroupement des organismes de personnes handicapées de la Capitale-Nationale
  • Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
  • Regroupement des organismes communautaires de la région 03
  • Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec
  • Service d’aide à l’adaptation des immigrant(e)s
  • Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale

« Nous avons poursuivi avec conviction notre démarche collaborative, structurante et progressive pour aider les personnes à faible revenu à réduire leurs dépenses liées au transport, a souligné la responsable de la tarification sociale au comité exécutif, Mme Maude Mercier Larouche. Mon souhait le plus cher est maintenant que l’information se rende aux oreilles de toutes les personnes qui pourraient en bénéficier. »

Statistiques d’achat de la carte OPUS ÉquiMobilité
Au 31 mars 2024, soit après 11 mois d’implantation du programme ÉquiMobilité, plus de 8 400 personnes en bénéficient sur un potentiel d’environ 33 000 personnes admissibles dans l’agglomération de Québec. De plus, les données du RTC montrent que les ventes sont en croissance constante et que les détenteurs des laissez-passer mensuels ÉquiMobilité font plus de déplacements par mois que les détenteurs des autres laissez-passer. Ces chiffres confirment la grande pertinence du programme ÉquiMobilité.

« Plus de 8 400 personnes se sont procuré une carte OPUS ÉquiMobilité depuis l’entrée en vigueur du programme, a fait valoir Marc De Koninck, expert-conseil à la direction générale de la Ville de Québec. Il s’agit vraiment d’une contribution concrète au mieux-être d’un nombre significatif de concitoyens et de concitoyennes. »

« Nous sommes fiers des travaux réalisés de concert avec la Ville de Québec. L’implication active de nos organismes et de citoyens et citoyennes dans la création et la bonification d’ÉquiMobilité démontre l’ouverture de la Ville à consulter, écouter et s’arrimer aux besoins de mobilité de toutes les personnes en situation de pauvreté. C’est aussi ça faire du développement durable, indique Véronique Vézina, directrice du Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 au nom des organismes membres du comité-conseil. »

Comment se prévaloir d’ÉquiMobilité?
Rappelons que les citoyens intéressés à se prévaloir d’ÉquiMobilité doivent :

  1. Vérifier leur admissibilité auprès de la Ville. Une fois établie, l’admissibilité est valide pour deux ans.
  2. Faire émettre gratuitement leur carte OPUS ÉquiMobilité avec photo dans un des quatre centres d’information ou centres de services du RTC.
  3. Acheter leur laissez-passer mensuel ou des billets au passage, comme tout autre utilisateur, dans un point de vente du RTC ou sur l’application RTC Nomade paiement.

Rappelons que, comme les clients du STAC sont tous admissibles au programme, ils n’ont pas à faire de démarche auprès de la Ville pour obtenir une preuve d’admissibilité. Pour bénéficier des tarifs ÉquiMobilité, ils doivent se procurer une carte OPUS-STAC.

Tous les détails du programme ÉquiMobilité et la démarche pour s’en prévaloir se trouvent sur le site Internet de la Ville.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !