La population de la ville de Québec a fortement répondu à l’appel de la Ville afin de déclarer ou modifier leur appareil de combustion solide.
En effet, près de 14 000 citoyens ont déclaré leur appareil alors que près de 1 300 d’entre eux les ont retirés ou changés avec le soutien financier de la Ville.
Cette réponse positive démontre que la population partage l’engagement de la Ville de Québec dans la protection de la santé à travers diverses actions en lien avec la qualité d’air.
Selon les rapports du projet Mon environnement, ma santé (MEMS) de la direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale (2023), les particules fines sont les plus nocives pour la santé, et ce, même à de très faibles concentrations.
Entre 2000 et 2015, pour les territoires des centres locaux de services communautaires de Limoilou-Vanier et de Québec–Basse-Ville, il est estimé que l’exposition aux particules fines atmosphériques aurait contribué au développement de l’asthme chez environ 288 enfants. En ce qui concerne les décès par cardiopathie ischémique, il est estimé que l’exposition aux particules fines aurait contribué à 495 décès. À l’échelle du Québec, selon une étude de Santé Canada, les particules fines provenant du chauffage au bois tuent 1 400 personnes par année.
Interdiction temporaire d’utilisation des appareils à combustible solide
Lorsque la qualité de l’air se dégrade, la Ville peut demander de cesser momentanément leur utilisation, ce qui pourrait se produire à quelques reprises lors de la saison hivernale.
Les interdictions temporaires sont émises de façon préventive lorsque les conditions atmosphériques et météorologiques sont propices à une mauvaise qualité de l’air. Ainsi, en limitant la fumée de la combustion du bois, source importante d’émission de particules fines nocives à la santé, la population contribue concrètement à protéger les personnes les plus vulnérables (enfants, aînés, personnes souffrant de maladies respiratoires).
L’interdiction temporaire exclut les bâtiments ayant comme unique source de chauffage un appareil de chauffage au bois. Dans ce cas, l’utilisation sera tolérée. De plus, si une panne d’électricité affecte depuis plus de trois heures un bâtiment dans lequel un appareil à combustible solide est installé, cet appareil peut être utilisé s’il a fait l’objet d’une déclaration, qu’il soit certifié ou non. Cette mesure garantit l’accès à une source d’énergie de secours.
Déclaration obligatoire
Les propriétaires d’appareils à combustible solide sont invités à les déclarer. Cet enregistrement obligatoire permet aux propriétaires de recevoir des avis par courriel lorsqu’une interdiction temporaire d’utilisation des appareils est annoncée et levée.
Près de 14 000 citoyens ont déjà déclaré leurs appareils, plus de la moitié des poêles et encastrables sont actuellement certifiés, permettant à la Ville de Québec de brosser un portrait des appareils sur son territoire et de prendre des actions pour la santé de la population. La Ville remercie les citoyens pour leur participation à cette démarche collective essentielle à la protection de la santé publique et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Les détails concernant la déclaration sont disponibles sur le site Web de la Ville.
L’installation à l’intérieur d’un bâtiment des appareils à combustible solide non certifiés suivants demeure néanmoins permise :
- Un appareil conçu principalement pour la cuisson des aliments;
- Un appareil utilisé à des fins commerciales;
- Un évaporateur acéricole;
- Un foyer de masse;
- Une chaudière ou une fournaise d’une puissance nominale de 150 kilowatts et plus.
Subvention disponibleLes propriétaires d’appareils à combustible solide peuvent profiter d’une subvention qui favorise le retrait ou le remplacement des poêles à bois et des foyers décoratifs qui ne portent pas la certification EPA ou CSA-B415.1 en ce qui a trait aux particules fines émises dans l’atmosphère ou des poêles à bois certifiés de première génération (entre 1988 et 2015) :
- Subvention jusqu’à 90 % du coût de remplacement d’un nouvel appareil certifié (à bois ou aux granules) jusqu’à un montant maximal de 1 000 $;
OU
- Un montant de 100 $ pour le retrait d’un appareil sans remplacement.
Les détails concernant la subvention sont disponibles sur le site Web de la Ville.
La Ville est fière de constater que les demandes de subventions ont doublé en 2024, témoignant d’un intérêt croissant et d’une prise de conscience collective pour un air plus sain.