Les policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont procédé à l’arrestation, ce matin, de quatre hommes pour possession d’armes à feu à autorisations restreintes et prohibées dans le secteur Vanier.

Résumé des faits

Vers 11h42, à la suite d’un appel logé au 911, les policiers interceptent une camionnette et procèdent à l’arrestation de quatre individus qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule. Les suspects sont âgés de 30 à 58 ans.

La fouille a permis de saisir :

Le dossier d’enquête a été pris en charge par le projet MALSAIN. Les quatre hommes ont été interrogés par les enquêteurs. Un des quatre suspects a été libéré sans accusation, alors que les trois autres suspects, provenant de l’extérieur de la région de Québec, vont comparaitre demain sous divers chefs d’accusation concernant les armes à feu à autorisations restreintes et prohibées.

Le projet MALSAIN

Le projet MALSAIN, une initiative du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a été lancé en février 2019 afin de contrer une hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé. Il regroupe une vingtaine de policiers du SPVQ provenant d’unités d’enquêtes, de services spécialisés et de la patrouille. Depuis, plusieurs arrestations ont été effectuées pour des vols qualifiés, des introductions par effraction, des agressions armées, du trafic de stupéfiants ainsi que des actes de violence et un bon nombre d’armes à feu ont été saisies.

En octobre 2020, un financement du gouvernement du Québec a permis au SPVQ de poursuivre et de bonifier le projet MALSAIN, permettant ainsi aux enquêteurs qui y sont attitrés d’être mieux outillés afin d’agir avec plus de robustesse et d’agilité à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels. Cette aide financière a été versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée soit la stratégie CENTAURE.