À nouveau en 2024, la Ville de Québec accueillera le 13e Grand Prix cycliste de Québec qui se tiendra le 13 septembre. À cette occasion, la Ville invite la population à venir voir plus de 150 des meilleurs coureurs au monde sur un parcours à la fois majestueux et exigeant. Une occasion renouvelée de voir l’une des deux seules épreuves du circuit WorldTour tenues en sol nord-américain.
« Encore cette année, la Ville de Québec a le privilège de recevoir les meilleurs cyclistes sur route du monde, a mentionné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Nous sommes enchantés d’offrir aux gens de Québec un événement aussi impressionnant que relevé, et qui génère des retombées économiques, médiatiques et touristiques majeures pour la ville. Québec rayonne de toutes parts et j’en suis fier! »
Le départ de la course sera donné à 11 h dans la Grande Allée Est. La boucle de 12,6 km sera franchie 16 fois par les cyclistes pour un parcours total de 201,6 km, et ce, jusqu’à 16 h 15 environ. Tous les yeux seront tournés vers Québec alors que la compétition sera télédiffusée en direct dans 130 pays.
Modifications à la circulation et au stationnement
Afin de permettre la tenue de cet événement, d’importantes modifications à la circulation et au stationnement seront en vigueur dans les secteurs du Vieux-Québec, de la colline Parlementaire, des plaines d’Abraham, du boulevard Champlain et de la côte de la Montagne.
Dans les semaines précédant l’événement, les équipes de la Ville ont été à pied d’œuvre pour préparer et délimiter le parcours en prévision de la course. Les principales modifications seront en vigueur entre le 11 et le 14 septembre, avec une importance accrue le jour de l’événement, de 8 h à 19 h.
Des outils pour planifier ses déplacements
La Ville invite les citoyens à consulter l’outil Info-circulation au ville.quebec.qc.ca/grandprixcycliste pour connaître les conditions de circulation. En entrant l’adresse civique qui les concerne dans la barre de recherche, les citoyens pourront vérifier les modifications qui sont en vigueur dans la zone de cette adresse et les zones adjacentes.
Certains parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) seront également modifiés pour l’événement. Pour en savoir plus, les usagers sont invités à consulter le rtcquebec.ca, à contacter le service à la clientèle au 418 627-2511, à consulter le compte Twitter du RTC ainsi que l’application mobile Nomade temps réel.
Les citoyens qui ont des questions, qui déménagent ou qui attendent une livraison, par exemple, peuvent composer le 311. Le personnel du Centre de relation avec les citoyens les aidera à trouver réponse à leurs questions
Les meilleurs points de vue
La population est invitée à profiter de l’événement toute la journée. Ce sera une chance unique de voir plusieurs des cyclistes ayant participé au Tour de France.
Village des fans (Place George-V) et site protocolaire (parc de la Francophonie) – accessibles par la rue D’Artigny et Place George-V Ouest
Boutique officielle du Grand Prix cycliste, scène protocolaire, présentation des équipes de coureurs avant le départ et cérémonie de clôture.
Site spectaculaire De Laune (intersection de la rue De Laune et de la côte Gilmour – accessible seulement par le terrain des sports des plaines d’Abraham)
Descente rapide des coureurs et virage serré sur la côte Gilmour.
Site spectaculaire de la Montagne (côte de la Montagne)
Côte abrupte où voir les grimpeurs à l’œuvre.
Le Grand Prix cycliste de Québec est présenté dans la capitale depuis 2010. Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter la carte du parcours, les citoyens peuvent se rendre au ville.quebec.qc.ca/grandprixcycliste.
Modifications à la circulation et au stationnement
Le jour de l’événement, soit le vendredi 13 septembre, de 8 h à 19 h, les rues du circuit seront interdites à la circulation. À partir de minuit la veille, le stationnement y sera également interdit.
Rues interdites à la circulation et au stationnement
- Côte de la Canoterie
- Boulevard Champlain, entre la côte Gilmour et la rue du Marché-Champlain (la circulation sera maintenue de façon intermittente à sens unique, en direction de l’est seulement)
- Rue Dalhousie (entre la côte de la Montagne et le quai Saint-André, la circulation locale seulement sera permise)
- Rue De Buade
- Rue De Laune
- Rue De Saint-Vallier Est
- Côte de la Fabrique
- Rue du Fort
- Avenue George-VI
- Côte Gilmour
- Rue des Glacis
- Grande Allée Est, entre la rue de Claire-Fontaine et l’avenue Honoré-Mercier(jusqu’à minuit)
- Grande Allée Ouest, entre l’avenue De Bougainville et la rue De Laune (la circulation sera maintenue, mais sera à double sens du côté nord)
- Avenue Honoré-Mercier (entre le boulevard René-Lévesque Est et la Grande Allée Est)
- Rue des Jardins
- Rue du Marché-Champlain (la circulation sera maintenue, de façon intermittente, à sens unique en direction de l’est seulement)
- Côte de la Montagne
- Avenue Montcalm
- Avenue Ontario
- Rue Port-Dauphin
- Côte de la Potasse
- Rue des Remparts
- Rue Saint-Jean (entre la rue des Glacis et la côte de la Fabrique)
- Rue Saint-Louis
- Avenue Taché
Points de traverse et circuit
L’accès en voiture aux zones situées à l’intérieur du parcours sera également limité et ne sera possible qu’à partir de certains points de traverse contrôlés par le Service de police de la Ville de Québec. Pour les piétons, des traverses seront aménagées à plusieurs endroits sur le circuit.
La circulation sera également perturbée dans certaines rues avoisinantes. La Ville recommande aux automobilistes de suivre la signalisation de détour mise en place pour l’événement.
Le stationnement sera aussi interdit dans certaines rues avoisinantes. Les automobilistes sont invités à porter attention à la signalisation temporaire installée à cet effet.
Afin d’éviter les désagréments, les citoyens sont fortement invités à prévoir leurs déplacements en conséquence.
Navette pour les usagers de l’Hôtel-Dieu
Les citoyens devant se rendre à l’Hôtel-Dieu le 13 septembre pourront utiliser gratuitement des navettes du Réseau de transport de la Capitale (RTC) spécialement mises à leur disposition, de 7 h à 17 h. Un arrêt temporaire sera aménagé face à la gare du Palais et à l’entrée principale de l’Hôtel-Dieu. Les citoyens pourront utiliser les stationnements ($) de la gare du Palais et du palais de justice, situés à proximité.