La Ville de Québec sera l’hôte d’une conférence internationale sur la santé durable le 3 décembre prochain. L’annonce a été faite à Paris en présence du directeur général de PariSanté Campus et conférencier invité, M. Antoine Tesnière, du directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable, M. Jean-Pierre Després, et du président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel.
« Comme en témoignent les rencontres faites dans le cadre de cette mission, le sujet de la santé durable mobilise autant en Europe que chez nous, déclare le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Québec souhaite devenir un leader mondial dans le domaine. Les villes disposent de nombreux leviers pour influer sur les milieux de vie et favoriser la santé durable de leur population. Nous souhaitons que cet événement, qui rassemblera des experts internationaux, soit le lancement de collaborations fructueuses visant à favoriser la qualité de vie de nos citoyens et la vitalité socioéconomique de nos communautés. »
La conférence, intitulée La santé durable, vecteur de progrès socioéconomique, réunira des décideurs municipaux, des acteurs économiques, des chercheurs et des citoyens autour d’une vision commune de l’impact profond de la santé durable sur la vitalité économique des communautés, stimulant la productivité, l’innovation et la qualité de vie en général.
Elle se tiendra en marge du Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ), qui aura lieu les 4 et 5 décembre.
Collaboration de nombreux partenaires
L’organisation de cette conférence est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, de la Ville de Québec et à l’étroite collaboration de l’Alliance santé Québec, de l’Université Laval et de Québec International.
« Les sciences de la vie et la santé durable occupent une place prépondérante dans l’économie, la recherche et l’innovation à Québec, fait remarquer le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable de l’Université Laval et coprésident de l’Alliance santé Québec, M. François Gélineau. Notre région bénéficie d’un vaste écosystème de services de santé, d’établissements d’enseignement dont l’Université Laval, de nombreux centres de recherche de calibre mondial, dont VITAM, premier centre de recherche en santé durable financé par le Fonds de recherche du Québec, en plus de nombreux organismes communautaires, des chefs de file industriels, des gouvernements municipaux, du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que de l’Institut national de santé publique du Québec qui, avec la population, sont tous mobilisés autour de la santé durable par l’Alliance santé Québec. »
« Avec un écosystème dynamique et diversifié en sciences de la vie et technologies de la santé, Québec est le lieu tout indiqué pour tenir la conférence sur la santé durable, ajoute le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel. D’ailleurs, le FISQ, le rendez-vous incontournable de l’industrie, en sera à sa 18e année et réunit à chaque édition des centaines de participants. Les retombées économiques estimées d’événements de ce genre sont importantes pour la région et nous positionnent comme un pôle attractif auprès des entreprises qui souhaitent s’installer ici ou s’y réunir. »
À propos de l’Alliance santé Québec
L’Alliance santé Québec résulte d’une mobilisation sans précédent de leaders de la recherche et de l’innovation en santé et services sociaux. En fédérant leurs forces et leurs expertises, l’Université Laval, les établissements de santé et de services sociaux ainsi que le milieu socioéconomique, municipal et associatif, de concert avec la population, travaillent ensemble pour accroître les retombées de la recherche sur la santé des individus et des populations, pour mieux répondre aux besoins d’amélioration continue des services de santé et pour stimuler l’économie du territoire couvert par le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval. La Ville de Québec est membre de l’Alliance santé Québec.
À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.
À propos du comité Québec, capitale internationale
Cette conférence est la première activité du comité Québec, capitale internationale, mis sur pied à la suite de l’entente de diplomatie municipale conclue en 2022 entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et la Ville de Québec. Ce comité, qui réunit Québec International, l’Université Laval et le MRIF, a notamment pour objectifs de :
- Créer un espace de concertation et d’échanges afin de favoriser un meilleur partage d’information et l’identification de positions communes sur les dossiers stratégiques pour la capitale nationale en matière d’affaires internationales;
- Collaborer à l’organisation d’activités mettant en valeur l’importance des affaires internationales pour le développement et le positionnement de la capitale nationale;
- Mener des actions conjointes de rayonnement international dans le but d’attirer à Québec des talents, des investissements, des partenaires, des organisations et des événements internationaux.
Selon les dossiers et les projets à venir, ce comité est appelé à fédérer d’autres partenaires régionaux.