La Ville de Québec annonce aujourd’hui le début des travaux d’aménagement de place de Namur, située au carrefour des rues Saint-Nicolas, des Vaisseaux-du-Roi et de la côte de la Potasse.
« Nous sommes très heureux de lancer les travaux d’aménagement de cette place publique à proximité des remparts, qui fait écho à l’histoire commune des villes fortifiées que sont Namur et Québec, déclare le maire de Québec, Bruno Marchand. Ce projet est motivé par les liens forts qui nous unissent à notre ville jumelle, mais également par notre volonté d’offrir un endroit plus convivial et sécuritaire aux citoyennes et aux citoyens qui circulent dans ce secteur. »
« C’est avec une vive émotion que je salue le lancement des travaux d’aménagement de la place de Namur, affirme la Première Échevine de Namur, Anne Barzin. Je suis profondément touchée par cette belle réciprocité : à Namur, la place de Québec occupe une position centrale dans notre zone piétonne. Ce lien symbolique illustre la solidité et la sincérité de l’amitié qui unit nos deux villes. Je me réjouis à l’idée que ce nouvel espace bénéficie pleinement aux citoyennes et citoyens de Québec. »
Aménagement convivial
Trottoirs élargis, intersections sécurisées, ajout de bancs et installation d’œuvres d’art public : reliant la gare du Palais à la ville fortifiée, la place de Namur facilitera des déplacements tout en confort aux piétons et aux piétonnes, en plus d’offrir un espace d’arrêt ombragé pour se reposer et se divertir dans leur montée de la côte du Palais.
La superficie piétonne sera bonifiée de 215 mètres carrés et 100 mètres carrés seront dédiés au verdissement avec l’ajout d’au moins trois arbres.
Don de l’œuvre La Hure du Grognon
Un module d’interprétation sera installé à place de Namur. Conçu à l’occasion du
40e anniversaire de la reconnaissance du Vieux-Québec comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, il se veut le premier exemplaire d’un nouveau modèle de structures plus stimulant, donnant la possibilité aux passants de voir et de toucher des objets en exposition.
Le module comprendra entre autres l’œuvre La Hure du Grognon. Ce bas-relief, don de la ville de Namur à la Ville de Québec, est une copie d’une dalle sculptée du
18e siècle. À Namur, La Hure du Grognon est considérée comme la plus vieille œuvre d’art de la collection municipale.
Intégration d’une œuvre d’art public de l’artiste Danielle April
Place de Namur comprendra également une œuvre d’art public, Confluence, de l’artiste de Québec, Danielle April. Conçue spécifiquement pour cet espace, la sculpture à échelle humaine évoque les nombreuses similitudes entre Namur et Québec, deux villes francophones et fortifiées qui se sont développées à la confluence d’un fleuve et d’une rivière. Elle reprendra des toponymes que partagent les deux capitales, dont certains sont gravés sur les lignes ondulées des 14 vagues de la sculpture en aluminium.
Mesures d’atténuation durant les travaux
Les travaux, au coût de 886 000 $, débuteront en août 2025 et s’échelonneront jusqu’en novembre 2025. La plantation des végétaux aura lieu au printemps 2026.
Durant les travaux, l’entrave sera partielle entre les rues Saint-Nicolas et des Vaisseaux-du-Roi. Une équipe d’Info-Chantier sera d’ailleurs présente sur le terrain.
De plus, une surveillance archéologique des travaux d’excavation sera effectuée, car le secteur visé comporte un potentiel archéologique d’intérêt. Des vestiges militaires témoignant de l’évolution du système fortifié de Québec, ainsi que des vestiges de l’occupation domestique, industrielle et artisanale du secteur durant le XVIIIe siècle pourraient notamment s’y trouver.
Des liens forts entre Québec et Namur
Québec et Namur ont célébré le 25e anniversaire de jumelage en 2024. Le 24 août 2023, les Villes signaient un nouveau protocole de collaboration 2024-2026.
Par ce protocole, les deux Villes ont convenu de développer leur coopération en priorité dans les domaines suivants :
- Ville intelligente et durable dans un développement économique concerté;
- Culture et francophonie;
- Cohésion sociale et vivre-ensemble.
Le projet de place de Namur a entre autres été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel convenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.