La Ville de Québec finalise les derniers préparatifs pour l’ouverture de sa première patinoire extérieure réfrigérée couverte. La patinoire BLEU BLANC BOUGE du parc Victoria accueillera les patineurs dès le lundi 23 décembre à 9 h, juste à temps pour le congé des Fêtes. Conçue en partenariat avec la Fondation des Canadiens, l’installation offrira un espace pour la pratique de sports tout au long de l’année, multipliant ainsi les occasions pour les jeunes de bouger régulièrement.
« L’ouverture de la patinoire BLEU BLANC BOUGE marque la réalisation d’un projet attendu par les citoyens de Québec, s’est réjoui le maire, M. Bruno Marchand. Nous avions à cœur de rendre la patinoire accessible pour le congé des Fêtes, afin que tout le monde puisse en profiter pour patiner en famille ou entre amis, peu importe les conditions météorologiques. Ce projet témoigne de notre résilience face aux défis liés aux changements climatiques, qui affectent les sports de plein air. En investissant dans des infrastructures réfrigérées, nous favorisons le développement du sport et son accessibilité pour tous sur une plus longue période. »
« Grâce à cette nouvelle installation, nous offrons aux enfants et aux familles la possibilité de pratiquer des sports tout au long de l’année, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie des résidants du secteur, a souligné le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, M. Jean-François Gosselin. La programmation variée permettra à chacun de profiter pleinement de ce lieu, dans un environnement sain et sécuritaire. La qualité de construction de la patinoire BLEU BLANC BOUGE donne le ton pour le développement des futures patinoires réfrigérées qui verront le jour dans les autres arrondissements de la ville. »
La vision communautaire du programme BLEU BLANC BOUGE permet à des milliers d’enfants et à leurs familles de connaître les avantages d’un mode de vie actif. Par exemple, en semaine, les activités physiques encadrées par les écoles ayant un indice de défavorisation élevé, ou par tout autre organisme destiné aux jeunes âgés de 4 à 17 ans, seront priorisées sur la patinoire, sans égard au niveau de compétence des utilisateurs.
Les citoyens sont d’ailleurs invités à consulter régulièrement l’horaire des activités avant de se rendre sur place, puisque des périodes sont réservées aux groupes scolaires et à l’entretien de la surface glacée.
Préparer sa visite à la patinoire BLEU BLANC BOUGE
La patinoire est située au 10, rue Robert-Rumilly, derrière le stade Canac, dans le quartier de Saint-Roch. Des espaces de stationnements gratuits d’une durée maximale d’une heure sont disponibles dans la rue Robert-Rumilly et au stade Canac.
L’emprunt d’équipement, incluant patins, casques, bâtons de hockey et aides à patiner, sera offert gratuitement.
Il est à noter que, puisque la construction du pavillon de services ne sera achevée qu’au printemps 2025, des roulottes temporaires ont été installées sur le site pour permettre aux visiteurs d’enfiler leurs patins et d’accéder à des installations sanitaires. Des rampes d’accessibilité universelle ne seront toutefois pas disponibles.
Pour garantir des périodes de hockey libre et de bâton-rondelle agréables pour tous les participants, les résidants de la ville doivent obligatoirement réserver leur place en visitant le site Web de la Ville de Québec. Les inscriptions en ligne sont disponibles de 48 heures à une heure avant le début de chaque activité.