Québec investit 80 000 $ pour un espace de réemploi à l’écocentre des Rivières

Courtoisie de la Ville de Québec

La Ville de Québec annonce une contribution de 80 000 $ pour la mise en service d’un espace dédié au réemploi à l’écocentre des Rivières. Piloté par l’organisme Coop Carbone, l’Espace réemploi vise à récupérer des matériaux de construction et des articles de toutes sortes encore utilisables comme des outils, des articles de maison, de la quincaillerie, des portes, du bois d’œuvre, des articles de jardinage, etc., en vue de leur donner une deuxième vie.

Les citoyens qui souhaitent contribuer à la réduction des déchets peuvent apporter leurs matières à l’Espace réemploi de l’écocentre des Rivières sis au 1700, rue Provinciale à Québec, tous les vendredis, de 9 h à 18 h.

« La Ville encourage le développement de l’économie circulaire sur son territoire afin de limiter la quantité de déchets que nous produisons chaque année à Québec, a mentionné le vice-président du comité exécutif, Pierre-Luc Lachance. Le projet d’Espace réemploi a l’avantage de réunir d’importants acteurs du milieu œuvrant pour tirer toute la valeur des ressources que nous utilisons. En ce sens, notre engagement envers l’économie circulaire est non seulement prometteur sur le volet environnemental, mais est aussi un vecteur de création de richesse et de solidarité dans la communauté. »

Un projet porteur en économie circulaire
En collaboration avec Recyclage Vanier et Entraide diabétique Québec qui fournissent le transport, les matériaux et articles récupérés à l’Espace réemploi sont acheminés à deux organismes : La Patente et la Remise Culturelle. Dans un cas comme dans l’autre, tout est mis à la disposition d’autres organismes ou de citoyens qui peuvent les utiliser pour leurs propres projets de construction ou de bricolage. Plusieurs matériaux servent aussi dans le cadre de formations et d’ateliers offerts par La Patente. Les outils récupérés sont quant à eux intégrés à l’outilthèque qui fonctionne comme une bibliothèque où les membres de l’organisme peuvent les emprunter pour leurs propres travaux.

Les matériaux de construction, de rénovation et de démolition ne doivent jamais être placés dans le bac d’ordures ou le bac bleu, et encore moins abandonnés dans la nature ou sur un lieu public.

Pour en savoir plus sur la saine gestion des matières résiduelles, il suffit de consulter la section Matières résiduelles du site de la Ville.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !