La Ville de Québec reçoit la certification or de l’initiative Ville amie des monarques mise sur pied par la Fondation David Suzuki.

Cette distinction vient confirmer l’engagement de la municipalité à préserver l’habitat de ce papillon emblématique et à contribuer à sa sauvegarde par la réalisation de mesures concrètes. Québec devient ainsi la quatrième ville de la province à décrocher l’or.

« C’est une grande fierté pour la Ville de Québec de rejoindre les villes amies des monarques certifiées or, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable de la biodiversité et des milieux naturels, Mme Marie-Josée Asselin. Cette reconnaissance témoigne des actions réalisées en faveur de la biodiversité au cours des dernières années. Les citoyens peuvent eux aussi contribuer à protéger le papillon monarque en posant des gestes simples comme planter de l’asclépiade ou aménager un jardin pour les papillons. »

La Ville de Québec a réalisé plusieurs actions en faveur de la biodiversité :

En 2017, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec Espace pour la vie, lançait l’initiative Ville amie des monarques pour inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger ce papillon en voie de disparition. Aujourd’hui, plus de 100 municipalités québécoises font partie du mouvement. 

Pour obtenir plus de renseignements sur l’initiative, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Fondation David Suzuki

Samedi 13 juillet : journée du monarque et de la biodiversité au Centre éducatif en agriculture urbaine
Le samedi 13 juillet, entre 9 h et 17 h, la Ville de Québec invite la population à célébrer la journée du monarque et de la biodiversité au Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU), situé sur le site d’ExpoCité.

Au programme : 

Pour connaître tous les détails de la journée, les citoyens peuvent consulter la page de l’événement.