Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a tenu hier sa cérémonie de commémoration des pompiers morts en devoir. Cette cérémonie solennelle et émouvante est organisée annuellement, et ce, depuis 51 ans afin de célébrer le dévouement, le sacrifice et le courage exemplaires de ces héros qui ont risqué leur vie pour leur communauté. 

À cette occasion, des gerbes de fleurs ont été déposées sur le monument dédié aux pompiers, symbolisant l’éternel souvenir de ces 34 héros disparus qui resteront à jamais gravés dans le coeur de la communauté. 

« Aujourd’hui, nous honorons la mémoire de ces femmes et ces hommes courageux, dont l’engagement dépasse les responsabilités de leur métier. Leur dévouement et leur volonté de servir leur communauté, malgré les dangers qu’ils affrontent, sont des exemples de bravoure et d’altruisme. En rendant hommage à leur sacrifice, nous affirmons l’importance de la reconnaissance et du devoir de mémoire envers ceux qui ont donné leur vie pour protéger la nôtre » a témoigné l’honorable Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec. 

« Aujourd’hui, nous honorons la mémoire de ceux qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ont assuré notre sécurité au péril de leur vie. Cette cérémonie solennelle nous rappelle à quel point le courage et la dévotion de nos pompiers sont essentiels pour la sécurité et le bien-être des citoyens », a exprimé Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif, responsable du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec. 

« Chaque pompier ici présent sait que son métier comporte des risques. Pourtant, vous répondez quotidiennement à l’appel, avec détermination et altruisme, prêts à protéger et à servir notre communauté, et ce, au péril de votre vie. Que la mémoire de nos disparus soit honorée aujourd’hui. Souvenons-nous de ces 34 pompiers décédés dans le cadre de leur fonction, mais dont l’héritage continue de vivre par nous » a déclaré M. Christian Paradis, directeur du SPCIQ. 

« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour rendre hommage à nos pompiers qui ont perdu la vie en servant notre communauté. Leur courage et leur dévouement sont des exemples inspirants de ce que signifie véritablement protéger et servir » a mentionné M. Dominic Côté, président de l’Association des chefs pompiers du SPCIQ. 

« Lors d’incendies, les pompiers mettent leur vie à risque afin de venir en aide aux citoyens de Québec. Malgré nos techniques de travail améliorées, de nouveaux risques émergent avec une croissance importante des cancers reliés directement au combat incendie. Nous honorons aujourd’hui tous ces pompiers et pompières décédés des conséquences de ce métier et partageons la douleur que vivent leurs familles et collègues » a souligné M. Alexandre Arturi, président de l’Association des pompiers professionnels de Québec.

Le mémorial des pompiers 

Situé sur le terre-plein du boulevard Langelier, au sud du boulevard Charest. Ce lieu de mémoire est dédié aux pompiers décédés en service ainsi qu’aux incendies qui ont marqué l’histoire de la ville. Composées d’acier et de verre, les stèles évoquent la zone coupe-feu aménagée au 19e siècle entre les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Sur ces stèles sont gravées les décennies, noms et âges des trente-quatre (34) pompiers décédés entre 1880 et aujourd’hui. Ouvertes sur le passé comme sur le futur, elles pourraient éventuellement accueillir d’autres noms de pompiers. 

La partie supérieure des stèles est constituée de deux immenses pans de verre, l’un orangé pour rappeler la couleur du feu et l’autre, translucide. Sur celui-ci, des photos noir et blanc provenant d’archives publiques et privées ainsi que de courts textes. Neuf grands thèmes sont illustrés par des témoignages fictifs, des listes, de courtes mises en contexte et des photos accompagnées de légendes.