Québec se souvient : un documentaire sur la Literary and Historical Society of Quebec

Québec se souvient - courtoisie de la Ville de Québec

La Ville de Québec présente un nouveau documentaire faisant partie de la série commémorative Québec se souvient, alliant théâtre, musique et histoire. L’épisode marque le 200anniversaire de la Literary and Historical Society of Quebec, appelée aussi la Société littéraire et historique de Québec, qui gère le Morrin Centre et sa bibliothèque de langue anglaise. 

Établie en 1824 par le gouverneur Dalhousie, la Literary and Historical Society of Quebec est la plus ancienne société savante encore en activité au pays. À cette époque, elle conservait et diffusait les documents historiques de la colonie.

Traversant les siècles en affrontant déménagements, incendies, changements de mission, problèmes financiers et mouvements politiques, son histoire témoigne de l’évolution de la vie intellectuelle tant au Québec qu’au Canada. Aujourd’hui, elle offre un service de prêt de livres anglophones et dirige le Morrin Centre, immeuble patrimonial classé, centre culturel et institution muséale agréée, situé au cœur du Vieux-Québec.

D’une durée d’environ 45 minutes, le documentaire est offert gratuitement sur le YouTube de la Ville de Québec

L’historienne Louisa Blair agit à titre d’invitée spéciale. La réalisation est de Fabrice-Édouard La Roche-Francoeur, alors que la direction artistique est assurée par Cyrille-Gauvin Francoeur.

À propos de Québec se souvient
La série commémorative Québec se souvient comprend maintenant quinze documentaires disponibles sur le ville.quebec.qc.ca/quebecsesouvient.

Leur production est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !