La Ville de Québec souhaite être parmi les premières villes au Canada à implanter des zones piétonnes optimisées pour aînés. Il s’agit de l’une des orientations phare proposées dans la Stratégie de sécurité routière 2025-2029 qui fera l’objet de consultations publiques au cours des prochaines semaines.
« La Ville de Québec s’illustre comme une pionnière parmi les grandes villes en Amérique du Nord en matière de sécurité routière, a affirmé le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Afin de poursuivre nos efforts, nous souhaitons être la première ville canadienne à créer des zones piétonnes pour nos aînés. Ce concept s’inspire de zones similaires créées à New York et qui s’avèrent très efficaces pour réduire le nombre de collisions auprès de cette clientèle. »
Qu’est-ce qu’une zone pour aînés?
Ces zones seront implantées dans des secteurs où il y a une clientèle aînée importante. Les critères d’implantation seront définis au cours de l’année 2025.
Les intersections et les traverses piétonnes incluses dans cette zone seront aménagées de manière à en optimiser la sécurité. Le prolongement de la durée des feux, le déclenchement automatique de ces feux et l’ajout de mobilier urbain pour répondre aux besoins de pauses sont des exemples de mesures qui peuvent être mises en place.
Des aménagements particuliers, dont l’ajout d’îlots de refuge au centre d’une intersection, seront proposés. Ces îlots permettront aux piétons d’avoir un endroit pour attendre de manière sécuritaire s’ils n’ont pas le temps de traverser au complet l’intersection. À New York, ce type d’aménagement a permis de réduire de 25 % les décès de piétons aînés.
L’ajout de bollards et de ralentisseurs pour forcer les automobilistes à réduire leur vitesse lors des virages fait aussi partie des aménagements projetés.
Les premières zones pour aînés pourraient voir le jour dès 2026 aux intersections les plus fréquentées par ces derniers.
Nouvelles cibles
En plus du volet aîné, la prochaine Stratégie de sécurité routière 2025-2029 se concentrera sur quatre grands piliers : la sécurité des artères, la vitesse, la sécurité des écoliers ainsi que la cohabitation incluant la micromobilité.
De nouvelles cibles ambitieuses seront également visées afin de poursuivre dans la lancée de la stratégie précédente :
- Aucune collision mortelle dans les zones pour aînés et les corridors scolaires;
- Réduction de 50 % des collisions mortelles ou graves durant sa période de mise en œuvre par rapport à la période 2020-2024;
- Vision de zéro décès de piétons et de cyclistes en 2040.
« Notre réseau routier municipal est en constance évolution et de nouveaux défis émergent en matière de sécurité routière, mentionne le membre du comité exécutif responsable de la sécurité routière, M. Pierre-Luc Lachance. Des tendances comme la forte croissante de la micromobilité viennent notamment complexifier la cohabitation sur nos routes. On remarque aussi que malgré l’ajout de nombreux corridors scolaires, le sentiment d’insécurité persiste chez certains parents. Ce sont des défis auxquels on souhaite s’attaquer dans la prochaine Stratégie. »
Démarche de consultation publique
Tous les citoyens, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, sont invités à venir s’exprimer sur la version préliminaire de la Stratégie de sécurité routière 2025-2029 lors de ces activités.
Activité | Date |
Séance d’information en ligne (inscription requise)· Présentation de la version préliminaire de la nouvelle Stratégie de sécurité routière 2025-2029 incluant le bilan de la stratégie actuelle· Période de questions et d’échanges | 4 décembre 2024 |
Ateliers d’échanges (inscription requise)· Discussions sur les enjeux et pistes d’action avec un accent sur les nouveaux éléments de la Stratégie de sécurité routière 2025-2029 · Évaluation de l’adhésion aux nouveaux enjeux et aux pistes d’action proposées | 20 janvier 2025 (en ligne) 22 janvier 2025 (Club social Victoria) |
Tous les détails et les liens pour s’inscrire sont disponibles sur le site Web de la Ville dans la section Activités de participation publique.
Pour en savoir plus : ville.quebec.qc.ca/securiteroutiere.