L’écocentre Jean-Talon a connu une cure de rajeunissement grâce à d’importants travaux d’amélioration qui en font un des écocentres les plus accessibles aux citoyens de la ville de Québec. L’inauguration avait lieu ce matin en présence de la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin, et du vice-président Affaires publiques et Développement durable de Matrec, une division de GFL, M. Richard Mimeau, propriétaire des lieux.
« Les travaux d’amélioration ont été réalisés conjointement par la Ville et Matrec – GFL, la Ville de Québec contribuant à hauteur de 20 M$, a rappelé Mme Asselin. En tant que principale locataire de ces espaces, la Ville souhaitait depuis quelques années moderniser cet écocentre et en faciliter l’accès aux citoyens du secteur. »
La Ville gère cinq écocentres sur son territoire qui servent à la récupération de matières qui ne vont ni aux ordures ni au recyclage comme les matériaux de construction et les appareils électroniques, entre autres. Elle se fait un point d’honneur d’offrir aux citoyens un écocentre à moins de 10 minutes en voiture de leur lieu de résidence.
À cet égard, le site opéré par Matrec – GFL répond parfaitement aux besoins du secteur. Le partenariat avec l’entreprise existe depuis plusieurs années et la collaboration est excellente.
« Nous sommes fiers de faire partie prenante de projets de cette envergure qui impliquent directement les citoyens en leur permettant de contribuer dans la boucle de l’économie circulaire. Cette collaboration avec la Ville démontre notre volonté commune d’assainir et de protéger notre environnement. Avec cette contribution, nous souhaitons que la Ville de Québec demeure une référence en valorisation des matières résiduelles au Canada. Nous nous réjouissons de ce partenariat renouvelé avec la Ville de Québec. » a déclaré M. Richard Mimeau.
Des retombées importantes
L’instauration de la gratuité dans les écocentres en 2018 a augmenté de manière considérable le recours à ce service offert à la population. Le nombre de visites en progression permet de conclure que les citoyens font toujours mieux le tri de leurs matières résiduelles.
La quantité de matières récupérées a permis de détourner de l’incinération près de 55 000 tonnes en 2023. Annuellement, le taux de récupération de ces matières atteint 88 %.
La Ville se tourne également vers ses écocentres pour intégrer l’économie circulaire dans ses pratiques. Par exemple, de la terre de remblaiement apportée dans les écocentres a été utilisée pour construire la butte-écran récemment installée à l’écocentre de Beauport pour atténuer le bruit.
Avec l’Écocentre mobile, les citoyens profitent aussi d’un service au cœur des quartiers. Cette formule offre aux résidants qui ne peuvent pas se déplacer un moyen de se départir de leurs articles qui ne vont pas aux ordures ni au recyclage, comme les résidus domestiques dangereux.
Il faut toutefois se rappeler que ce qui est apporté dans les écocentres n’est pas destiné à servir à d’autres personnes. Les matériaux sont récupérés, mais les objets eux-mêmes ne sont pas réutilisés. Pour donner une deuxième vie à un article, il est recommandé de se tourner vers les ressourceries.
Pour en savoir plus, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/ecocentres.
À propos de Matrec, une division de GFL
GFL, (Green For Life) établie à Toronto, en Ontario, est la 4e plus grande entreprise diversifiée de services environnementaux en Amérique du Nord et la seule dont son siège social pour l’Est du Canada est situé à Montréal-Est. Fondée en 2007, GFL est un leader en stratégies d’économie circulaire et de développement de nouvelles technologies vertes au Canada. De plus, GFL opère dans tous les secteurs d’activités de l’environnement, dont la gestion des matières résiduelles (collecte sélective, matériaux de construction-rénovation-démolition, matières organiques et compostables), la gestion des matières dangereuses et d’urgence environnementales, la gestion des sols contaminés ainsi que dans la valorisation énergétique renouvelable verte. GFL opère au Québec sous le nom de Matrec, (pour matières recyclables) une division de GFL Environnemental Inc. avec plus de 1500 employés et collaborateurs.