La Ville de Québec franchit une nouvelle étape dans le développement du secteur nord-est d’ExpoCité avec le dépôt du rapport de consultation publique. Ce rapport, fruit d’une démarche de concertation citoyenne, permet de resserrer les choix envisagés pour l’avenir du site.
Résultats de la consultation : une vision qui se précise
Lors de la démarche de participation publique, les citoyens ont été invités à se positionner sur trois scénarios : le premier visait à consolider la vocation événementielle du site, le second proposait de créer un nouveau milieu de vie résidentiel, et le troisième offrait une approche mixte alliant habitation et espaces multifonctionnels. Ces options développées à la suite d’un atelier mené auprès d’experts de plusieurs domaines en novembre dernier, visaient à redéfinir l’usage du site tout en considérant divers enjeux : infrastructures événementielles, accessibilité du site, besoins en habitations, création de nouveaux espaces résidentiels et intégration de zones vertes.
Plusieurs éléments consensuels ont émergé des consultations citoyennes et d’experts :
- Un grand espace multifonctionnel intérieur;
- Un verdissement ambitieux : passage de 12 % à 25 % et plus;
- Des déplacements actifs favorisés;
- Des espaces publics extérieurs;
- Une évolution des stationnements : options en étagé ou en sous-terrain.
Les consultations ont également révélé un certain attachement au Colisée et, bien que la moitié des tables composées d’experts ait favorisé l’habitation comme vocation principale, les autres démarches consultatives ont privilégié la consolidation de la vocation événementielle ou une vocation mixte. Dans ces scénarios, la priorité a été accordée à des projets valorisant la vocation événementielle, sportive (festive, communautaire ou commerciale) et culturelle du secteur, tout en permettant l’intégration d’un volet habitation.
Deux options pour l’avenir du secteur
Le rapport de consultation publique met en lumière les deux options privilégiées par les citoyens, qui font actuellement l’objet d’une analyse approfondie. Celle-ci portera notamment sur l’impact de la conservation ou non du Colisée dans chaque option :
- Option 1 – Consolidation du pôle ExpoCité : ce scénario maintient la vocation événementielle du site en tant que parc d’expositions et lieu emblématique de divertissement;
- Option 2 – Évolution vers un secteur mixte : un modèle inspiré des grandes villes nord-américaines, intégrant espaces résidentiels et culturels tout en conservant une fonction événementielle.
Prochaines étapes
« La démarche avance bien et nous arrivons à un moment charnière du projet a déclaré la présidente de la commission d’ExpoCité, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Les opinions recueillies jusqu’à présent nous ont permis d’orienter la vision, et nous abordons cette prochaine phase avec la volonté de bâtir un projet durable et ambitieux qui reflète les besoins de notre communauté. »
Pour assurer la pérennité du projet, quelques étapes cruciales doivent maintenant être complétées :
- Les différentes options seront soumises à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec d’ici la période des Fêtes;
- L’analyse interne devra être finalisée afin de préciser les fonctions qui seront accueillies en tenant compte des occasions d’affaires et des besoins de la communauté;
- Enfin, le projet sera séquencé en fonction du maintien des activités actuelles sur le site.
À l’issue de l’analyse en cours, la vision retenue sera présentée aux citoyens. Cette vision précisera l’avenir du Colisée ainsi que la place accordée à l’habitation, garantissant un développement urbain cohérent.