La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir Retomada da Terra, une exposition poignante témoignant de la lutte des Guarani pour la reconquête de leurs terres ancestrales, présentée à la Maison des Jésuites de Sillery. Signée par la commissaire Véronique Isabelle, cette exposition dévoile le travail engagé du photographe documentaire Renaud Philippe, en collaboration avec la cinéaste et anthropologue brésilienne, Carol Mira.
Documentaire sur la reconquête des terres ancestrales
Retomada da Terra propose un regard humaniste sur ce mouvement de résistance que mène le peuple autochtone Guarani face à l’agro-industrie dans une région du Brésil où les monocultures s’étendent à perte de vue. À travers une série de photographies et de témoignages percutants, les artistes documentent la lutte quotidienne menée par ces populations et dénoncent les violences qu’elles subissent.
Artistes engagés
Basé à Québec, Renaud Philippe possède une expérience de près de 20 ans dans le domaine de la photographie documentaire. Son travail indépendant se penche sur les conséquences à long terme, pour les populations, des conflits armés et des dérèglements climatiques. Ses reportages humanistes ont été exposés à travers le monde et diffusés dans des publications prestigieuses comme le New York Times ou le Globe and Mail. Quant à elle, Carol Mira est une ardente défenseure des droits humains et plus particulièrement ceux des peuples autochtones. Elle consacre son travail depuis dix ans aux luttes menées par les communautés Guarani pour récupérer leurs territoires ancestraux.
Gratuite pour tous, l’exposition est présentée jusqu’au 24 novembre à la Maison des Jésuites de Sillery (2320, chemin du Foulon). Elle est ouverte aux visiteurs du :
- Jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h, de mai à juin et d’octobre à novembre;
- Mercredi au dimanche, de 11 h à 17 h, de juin à août.
Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Web des Maisons du patrimoine.