Revente de produits illicites : le SPVQ procède à une importante saisie 

Courtoisie du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ)- Crédit photo : Gerry Donnelly

Les enquêteurs de l’Unité ACCÈS cannabis, en collaboration avec ceux de l’Unité ACCÈS tabac du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), ont procédé tôt ce matin à deux perquisitions en lien avec la Loi sur le tabagisme ainsi que la Loi sur l’administration fiscale.

Cette enquête a été initiée à la suite d’informations obtenues indiquant qu’un homme de 62 ans contreviendrait à ces lois.

Ces perquisitions ont eu lieu dans le secteur de Sainte-Foy et ont permis de saisir :

·         Plus de 3 000 unités de vapoteuses de nicotine

·         Plus de 3 000 unités de bouteilles de recharge de vapoteuses

·         Plus de 150 unités de cigares

·         Plus de 20 000 $ en devise canadienne

·         Environ 1 000 000 $ en devise canadienne saisis dans deux institutions financières

Cette enquête a été réalisée dans le cadre du programme ACCES Cannabis, une action concertée mise en place en 2018 par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique. Elle vise à intensifier la répression d’approvisionnement du cannabis illicite, afin d’en diminuer l’accessibilité sur le marché québécois, particulièrement chez les jeunes.

Ce travail s’est effectué en collaboration avec :

  • Le programme ACCES Tabac, une action concertée mise en place en 2001 par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique, visant à enrayer le commerce illégal du tabac au Québec.
  • L’Unité ACCEF du SPVQ (Actions concertées contre les crimes économiques et financiers) dont la raison d’être est de détecter et réprimer, de façon concertée, tous les crimes économiques et financiers commis par les organisations criminelles.

Dans l’optique de lutter efficacement contre la violence urbaine sur son territoire, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a mis en place, en novembre 2024, une stratégie organisationnelle ambitieuse : la stratégie PRESAP pour des rues et un environnement sans arme de poing.

Cette approche intégrée, combinant des actions préventives et des interventions terrain soutenues, vise à éduquer et sensibiliser la population et à intervenir auprès d’individus impliqués dans la violence urbaine ou à risque d’y sombrer. Grâce à l’apport du module de la violence urbaine, elle permet d’effectuer la vigie des menaces émergentes, de mener des opérations policières et de répondre aux événements de violence urbaine. Ces actions et interventions coordonnées, réalisées par l’ensemble des policiers du SPVQ, contre la violence urbaine permettront de faire face à l’évolution de la criminalité et de maintenir un bon sentiment de sécurité pour les citoyens.

Le Module de la violence urbaine bénéficie d’une aide financière versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée soit la stratégie CENTAURE.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !