La Ville de Québec est fin prête à présenter à la population sa révision de l’encadrement concernant l’hébergement touristique commercial sur son territoire. Pour ce faire, les citoyens seront conviés, quartier par quartier, à diverses activités de participation citoyenne tout au long de l’automne.
« Rappelons que cet exercice est guidé, entre autres, par la volonté de protéger les logements existants et de renforcer les milieux de vie, a déclaré la responsable de l’urbanisme au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. La révision de l’encadrement permettra également d’orienter le développement de l’offre d’hébergement touristique en plus de maintenir l’équilibre du marché actuel, de même que l’attrait grandissant envers la région. La Ville s’était engagée sur cette voie et les changements proposés permettront d’aller de l’avant avec certains projets qui s’intègrent à leur milieu de vie. »
Ainsi, dès cet automne, les normes de certaines zones concernant l’hébergement touristique commercial (usage C10) seront resserrées afin de protéger les logements existants dans les secteurs habités, comme ceux du Vieux-Québec (à l’intérieur des fortifications), de l’avenue Cartier ou encore de l’avenue Royale. D’autre part, le zonage offrira plus de possibilités dans les pôles commerciaux à fort potentiel, comme les secteurs de l’aéroport, des ponts ou encore de Lebourgneuf, afin d’y favoriser le développement de l’offre. Les détails seront présentés aux citoyens selon un calendrier qui s’échelonne jusqu’en février puisque tous les quartiers touchés seront rencontrés.
Activités de participation publique
La Ville rencontrera dans un premier temps les résidents de l’arrondissement de La Cité-Limoilou selon le calendrier ci-dessous.
Activité | Date | Endroit |
Consultation publique – Quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline parlementaire* | Mardi 8 octobre 2024, à 19 h | Espace Quatre Cents 100, quai Saint-André |
Consultation publique – Quartier de Montcalm* | Mardi 22 octobre 2024, à 19 h | Centre communautaire Loisirs Montcalm 265, boulevard René-Lévesque Ouest |
Consultation publique – Quartier de Saint-Jean-Baptiste* | Lundi 28 octobre 2024, à 19 h | Centre culturel et environnement Frédéric-Back 870, avenue De Salaberry |
Consultation écrite | Du 9 octobre au lundi 4 novembre | En ligne |
* L’inscription est requise pour certaines activités puisque le nombre de places est limité.
Les citoyens des autres arrondissements seront également conviés à des activités de participation publique :
- Arrondissement de Beauport : dès novembre 2024
- Arrondissement de Charlesbourg : dès février 2025
- Arrondissement de La Haute-Saint-Charles : dès janvier 2025
- Arrondissement des Rivières : dès novembre 2024
- Arrondissement de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge : dès novembre 2024
Le calendrier détaillé propre à chaque arrondissement ainsi que les détails concernant la démarche consultative seront accessibles sur le site Internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca/infocommercants, sous Hébergement touristique commercial.
Vision de l’habitation
Précisons que le renforcement de la réglementation municipale concernant l’hébergement touristique est l’une des 20 actions qui figurent au Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation de la Ville de Québec.
L’aménagement du territoire à Québec : des espaces pour mieux vivre
C’est par le futur Plan d’urbanisme et de mobilité que la Ville planifie sa transformation en définissant sa vision pour les 30 prochaines années. Elle veut aménager et développer des milieux de vie complets, accessibles, sécuritaires et à échelle humaine, en tenant compte de la richesse patrimoniale et de l’identité de chaque quartier.
En vue d’accueillir plus de citoyens et de déplacements, elle souhaite offrir une diversité d’habitations qui répond aux besoins et aux aspirations de tous, en plus de proposer une variété de modes de transports et de lieux pour bouger, se divertir et vivre ensemble. Le tout, en favorisant une capitale nationale attractive et prospère, avec une population et une biodiversité en santé.