Après un premier opus qui a connu un vif succès, Mariana Mazza poursuit le récit de son histoire personnelle et nous emporte dans le tourbillon de l’adolescence avec « Rivière-des-Prairies ». La Mariana fonceuse qu’on aime tant commence à poindre, alors que les bouleversements intérieurs se multiplient. Ça va chauffer.
Amorcée avec Montréal-Nord, un hommage vibrant à son enfance, aux familles immigrantes, aux enseignants et aux lieux qui ont émaillé son parcours, la démarche d’écriture de cette artiste plurielle nous séduit à nouveau, cette fois-ci à travers le prisme de l’adolescence. Un livre émouvant, divertissant et rassembleur, car il aborde des thèmes unificateurs : tous se reconnaîtront dans ce portrait de la vie au secondaire, de la recherche d’identité et des grandes premières (gang d’ami·es, jobine, amour, baisers, party, cuite, expérience sexuelle, voiture, etc.). Ces nouvelles aventures nous plongent dans les remous émotifs d’une Mariana cherchant à faire sa place, à se découvrir. Avec une authenticité désarmante, l’autrice revisite ses souvenirs qu’elle livre sous forme de récits intimes, petits bijoux empreints de vérité et d’émotions brutes. Loin des artifices de la scène, elle laisse apparaître une jeune fille honnête et vraie, hypersensible et attachante. Et un peu baveuse, aussi…
La plume lumineuse et raffinée de Mariana Mazza a déjà séduit lecteurs et critiques avec son premier récit biographique et ses articles dans La Presse, sans parler de ses chroniques sur le plateau de Bonsoir bonsoir qui font toujours un tabac. Ardente ambassadrice de la littérature, celle qui sera à la barre d’une émission littéraire l’an prochain a cette capacité unique de transformer chaque anecdote en histoire captivante, trouvant écho en chacun de nous. Une lecture nous incitant à revisiter nos propres souvenirs à un moment charnière de la vie, qui ratisse large et tape en plein dans le mille.
À propos
Mariana Mazza est humoriste, mais aussi autrice, actrice, peintre, animatrice et critique littéraire. D’origine uruguayenne et libanaise, elle est née à Montréal-Nord en 1990. Chez Québec Amérique, elle a publié le récit biographique Montréal-Nord en 2022. Elle vit présentement à Saint-Lambert avec ses deux chiens, sa piscine et ses toiles invendues.