Après un début d’année effervescent marqué par de nombreuses apparitions télévisées (Zénith, Gala Célébration, Star Académie, On va se le dire, Salut Bonjour), Sara Dufour invite le public à (re)découvrir Vieux Dan Tucker, extrait de son album On va-tu prendre une marche, sacré Album de l’année – Folk au dernier Gala de l’ADISQ.
Sara Dufour ramène à sa façon une chanson traditionnelle avec Vieux Dan Tucker. Inspirée par la reprise de Bruce Springsteen(Old Dan Tucker), Sara a longtemps interprété la version anglophone en spectacle avant d’avoir un déclic : et si elle y ajoutait sa propre touche ? Avec la complicité de Dany Placard, elle a écrit des couplets en français, tout en conservant le refrain original.
Cette nouvelle version reste fidèle à l’esprit country de la chanson, avec une touche bluegrass et un groove entraînant. Vieux Dan Tucker, c’est un vieux bonhomme dont on ne sait jamais trop l’âge ni ce qu’il fait réellement, comme ces figures locales que tout le monde connaît sans trop les connaître.
Dan Tucker ‘tait un vieux bonhomme
Y buvait du rhum jusqu’à tomber din pommes
Y s’lavait la face din poêlons sales
Pis y chialait pas quand y’avait mal
Écouter Vieux Dan Tucker de Sara Dufour
La chanson est vite devenue un moment fort du spectacle. Chaque musicien y a son solo, l’énergie est brute et festive, et les breaks musicaux laissent place à l’improvisation. Une reprise bien ancrée dans l’ADN de Sara, qui redonne une nouvelle vie à ce classique avec son style bien à elle.
Sara Dufour poursuivra ensuite sa tournée en salles dès la fin du mois. On s’y retrouve?
27 février – Brossard – Le Club Square Dix 30 (complet)
28 février – Maskinongé – Magasin général Le Brun (complet)
1 mars – Maskinongé – Magasin général Le Brun (complet)
6 mars – Drummondville – Maison des arts
7 mars – Magog – Vieux Clocher (complet)
8 mars – Saint-Zénon – Igloo du Lac St-Louis (complet)
14 mars – Mont-Laurier – Espace Théâtre
15 mars – Mont-Tremblant – Église du Village (complet)
22 mars – Saint-Jacques – Salle Julie-Pothier (complet)
28 mars – Shawinigan – Centre des arts
29 mars – Montmagny – Salle Edwin-Bélanger (complet)
3 avril – Thetford Mines – Salle Dussault
4 avril – Sainte-Marie – Salle Alphonse Desjardins, Centre Caztel
5 avril – Saint-Casimir – Les Grand Bois
10 avril – Rivière-du-Loup – Centre Culturel Berger
11 avril – Terrebonne – Théâtre du Vieux-Terrebonne
12 avril – Dolbeau-Mistassini – Salle Maria-Chapdelaine (supplémentaire) (complet)
23 avril – Saint-Hyacinthe – Centre des arts Juliette-Lassonde
25 avril – Lachute – Scène Desjardins d’Argenteuil
26 avril – Châteauguay – Pavillon de l’île
30 avril – Gatineau – Salle Odyssée
2 mai – Jonquière – Théâtre Palace (supplémentaire)
Une puissante bougie d’allumage! Voilà un qualificatif qui décrit parfaitement Sara Dufour. La brillante auteure-compositrice originaire de Dolbeau-Mistassini a déjà un EP et 3 albums à son actif. Depuis la sortie de son premier album, Dépanneur Pierrette en 2016, elle parcourt le Québec et la France et empile les honneurs (ADISQ, SOCAN, prix André ‘Dédé’ Fortin de la SPACQ). Elle a joué plus de 400 spectacles devant un public conquis et grandissant, incluant une performance sur les plaines d’Abraham lors d’une soirée historique avec Les Cowboys Fringants pendant le Festival d’été de Québec en 2023.
En mai 2023, Sara Dufour a remporté le prix SOCAN « Musique country ». Elle s’est ensuite envolée pour une tournée en Chine, partageant avec un nouveau public son dernier album On va-tu prendre une marche?. Cet opus a été récompensé d’un Félix dans la catégorie « Album de l’année-Folk » et lui a valu une nomination comme « Artiste féminine de l’année » à l’ADISQ 2024.
En spectacle, on fait la rencontre de quelqu’un d’authentique qui nous donne envie de s’évader le temps d’une escapade ou du moins, le goût de respirer la liberté pour un moment. Au volant de sa guitare, elle continue de « taper sa trail » avec son folk’n’roll. Elle vous raconte des histoires et vous entraîne dans ses aventures parsemées d’humour et de spontanéité, bien ancrées dans ses racines.