Sauvetage lors d’un incendie à Québec : un homme échappe au pire

Photo archives

Les services d’urgence de la Ville de Québec ont réalisé une intervention spectaculaire dans la nuit du 10 août, sauvant un homme pris au piège lors d’un incendie déclaré dans un immeuble résidentiel de trois étages.

Aux alentours de 00 h 09, la centrale 9-1-1 a reçu un appel alarmant d’un résident signalant la présence de fumée dense dans un corridor d’un immeuble comprenant 12 logements, sur la rue de la Halte. Les policiers, premiers à arriver sur les lieux, ont rapidement identifié une personne appuyée à la fenêtre d’une salle de bain au troisième étage, alors qu’une épaisse fumée s’en échappait.

Les pompiers ont dressé une échelle portative sous la fenêtre tandis qu’une autre équipe pénétrait dans le logement en feu pour combattre les flammes. L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, a finalement été évacué par l’intérieur du bâtiment. Il a immédiatement été pris en charge par les paramédics et transporté dans un centre hospitalier local pour traiter une inhalation de fumée. Malgré la gravité de la situation, il est demeuré conscient tout au long de l’intervention et il a été transporté vers un centre hospitalier. Le chef des pompiers, qui a transmis le code « situation sous-contrôle » vers 00 h 38.

Au total, environ 35 pompiers ont été mobilisés pour les opérations de sauvetage, d’extinction et de ventilation. Grâce à leur intervention rapide, les dommages ont été limités au logement où le feu a pris naissance.

L’enquête menée par le commissariat aux incendies a révélé que l’origine probable du sinistre serait liée à un article de fumeur. Fait préoccupant, le logement en question ne disposait pas d’un avertisseur de fumée fonctionnel, selon les informations recueillies.

L’importance des avertisseurs de fumée

Cet incident rappelle avec insistance l’importance cruciale des avertisseurs de fumée dans les habitations. Ces dispositifs, qui sauvent des vies, doivent être installés dans tous les logements et remplacés tous les dix ans. Il est de la responsabilité des locataires de s’assurer qu’ils soient fonctionnels et d’aviser le propriétaire advenant un bris.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !