Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus dans le secteur nord de Beauport pour un sauvetage nautique.
C’est le 30 décembre, en fin de soirée, vers 23 h 15 que des amis de la victime sont venus informer les pompiers à la caserne 17 (2681, boulevard Louis-XIV) que l’un d’entre eux était coincé avec son véhicule tout terrain (VTT) sur une petite île entourée d’eau. La victime serait près du pont piéton de la rivière Montmorency à l’intersection du boulevard Raymond et du boulevard Lloyd Welch. Plusieurs équipes du service incendie, dont trois nautiques, sont reparties et procèdent à une importante opération de recherche de victime. La victime est finalement localisée sur un petit îlot dans la forêt à l’est de la rivière Montmorency et à 23 h 51 un contact est effectué. Une opération d’évacuation par l’entremise d’une embarcation de type Fortuna puis par VTT fut nécessaire. Vers 00 h 29, la victime, un homme dans la quarantaine, est prise en charge par les paramédics. Il était conscient et ne présentait aucune blessure apparente.
Environ 25 pompiers ont travaillé aux opérations de recherche de victime et d’évacuation. La montée rapide du niveau d’eau de la rivière Montmorency pourrait être en cause.
Consigne de sécurité
Que vous soyez un piéton, en VTT ou motoneigiste, en période de fonte de neige et/ou de pluies abondantes, demeurez dans les sentiers et ne vous approchez pas des cours d’eau par mesure de sécurité.