La Ville de Québec annonce un été animé dans ses rues commerciales avec le retour de la piétonnisation et la bonification des artères dynamisées pour la saison.

Les rues piétonnes seront déployées de façon progressive sur le territoire de la ville à temps pour la belle saison. Dans les artères commerciales desservies par des SDC ou des associations de gens d’affaires, plus de 50 activités sont prévues cet été en marge des rues piétonnes. Plus de 1 M$ est ainsi octroyé en subvention pour ces projets d’animation ou de promotion.  

« L’été s’annonce animé dans plusieurs artères commerciales de notre ville a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Nous continuons de déployer des mesures concrètes de soutien pour les commerçants et regroupements de gens d’affaires. Québec est festive par les citoyens, les organismes et les commerçants qui animent et font vibrer ses quartiers et ses rues. En plus de dynamiser les secteurs commerciaux où elles sont déployées, les rues piétonnes contribuent aux déplacements actifs en toute sécurité et offrent une ambiance décontractée pour ceux qui s’y promènent et qui y consomment. » 

« Nous sommes fiers d’offrir un soutien financier parmi les plus généreux de la province à nos commerçants. Grâce à nos programmes et à la mobilisation du milieu, de nombreuses activités feront vibrer les différents quartiers au gré des saisons, a affirmé le responsable du développement économique, de l’entrepreneuriat et des rues commerciales au comité exécutif, M. David Weiser. L’animation et la piétonnisation des artères commerciales connaissent une grande popularité auprès des citoyens depuis quelques étés et avec raison, car elles rendent nos rues et nos quartiers plus vivants. »

Des rues piétonnes pendant tout l’été
Sous la responsabilité des regroupements des gens d’affaires, différents projets de piétonnisation ont été présentés pour la saison 2024. En plus de celui de la rue du Petit-Champlain, six rues piétonnes seront déployées au cours de l’été à certains moments de la semaine : les rues Saint-Jean (intramuros et secteur Saint-Jean-Baptiste), Saint-Paul, la Grande Allée Est, la rue du Parvis et la 3e Avenue.

La plupart des rues auront un horaire similaire à l’an dernier. L’horaire d’été a été établi en concertation avec les sociétés de développement commercial (SDC) et les associations de gens d’affaires. Consultez la page Web des rues piétonnes pour les détails des horaires.  

Dès l’automne prochain, la ville entreprendra une réflexion conjointe avec des représentants des regroupements des gens d’affaires ainsi que différents partenaires de la société civile afin de pouvoir répondre aux besoins des différentes artères commerciales selon leur spécificité, et ce, pour la saison estivale 2025 des rues piétonnes.

Bonification des activités sur les artères à dynamiser
En 2024, 20 événements ponctuels seront organisés toute l’année dans les cinq artères commerciales à dynamiser : la rue Racine, l’avenue Royale, l’avenue Myrand, la rue du Campanile et le chemin Sainte-Foy dans le quartier de Saint-Sacrement. Il s’agit d’une bonification du programme, dont le budget 2024 a été fixé à 500 000 $, plutôt que 400 000 $ dans les années précédentes. Grâce à cette bonification, quatre événements auront lieu sur chacune des artères plutôt que trois dans les dernières années. Ces artères commerciales deviendront piétonnes pour ces occasions. 

Bonification du programme d’aide aux entreprises situées dans des secteurs touchés par des travaux d’infrastructure majeurs
Pour mieux répondre aux besoins des commerçants, d’importantes modifications seront apportées au programme d’aide aux entreprises situées dans des secteurs touchés par des travaux d’infrastructure majeurs dès cet été. Dès le début des travaux, le montant versé aux entreprises qui se qualifient passera de 5 000 $ à 7 500 $ pour toutes les entreprises, sans égard au nombre de mois ou d’années d’existence. De plus, pour rendre admissible un plus grand nombre d’entreprises, le périmètre d’admissibilité autour des zones de travaux sera agrandi. Avec sa bonification, il s’agit du programme d’aide le plus généreux au Canada. Depuis le lancement du programme en 2019, plus de 4 M$ ont été remis aux commerçants touchés par des travaux d’infrastructures majeurs.