La société de production montréalaise Téléfiction est ravie d’annoncer le début de tournage du long métrage Fanny Cloutier adapté de la populaire série de livres du même nom (éditions Les malins). Ce drame d’aventure familial, scénarisé par Stéphanie Lapointe, réalisé par Yan England, appuyé par le directeur de la photographie Jérôme Sabourin et le directeur artistique André Guimond, met en scène un récit haletant qui saura ravir le public. Claude Veillet et Lucie Veillet agissent à titre de producteurs exécutifs et Annie Blais, à titre de productrice du film. Le long-métrage Fanny Cloutier bénéficie du support de Télé-Québec à titre de télédiffuseur et coprésentateur.
« Six ans d’écriture, de tergiversation, de remises en question, mais ça y est… on va pouvoir crier « action » ! De tous les projets que j’ai menés, Fanny aura été le plus exigeant, mais aussi le plus personnel ; Fanny a une histoire déchirante et extraordinaire… mais son récit, au fond, est celui de bien des familles imparfaites d’ici et d’ailleurs. Et c’est ma plus grande fierté, sentir qu’on touche à quelque chose d’humain et de profondément universel avec ce film. Voir mon roman être adapté pour le grand écran, me réjouit profondément ». Stéphanie Lapointe, scénariste.
Téléfiction Productions est fier de compter sur une prestigieuse et talentueuse distribution. Fanny est interprétée par Milya Corbeil Gauvreau, ses acolytes Léonie et Henry par Adélaïde Schoofs et Léokim Beaumier-Lépine, son père, Hubert, par Éric Bruneau, sa tante Lorette, par Magalie Lépine-Blondeau, Birgman, propriétaire de la Marina, par Claude Legault, le mari de Lorette, André, par Hubert Proulx, le rôle de la mère de Léonie, Sylvie, est interprétée par Marilyse Bourke, et finalement, la mère de Fanny, Marianne, par Tanya Brideau.
Si le long-métrage saura assurément séduire les lecteurs déjà conquis par la série de livres, il est aussi destiné au grand public. On y suit Fanny qui vit avec son père Hubert, un universitaire obsédé par ses recherches qui ne s’est jamais remis du décès de sa femme, douze ans plus tôt. Tout bascule le jour où un mystérieux secret de famille refait surface. Fanny se lance alors dans une quête effrénée sur les traces de la vérité entourant le décès de sa mère.
Ce long métrage explore des thèmes puissants et universels tels que la famille, les relations père-fille, l’amitié, le deuil et la quête de vérité. Le film reflète le désir et le mandat de Téléfiction Productions de raconter des histoires aussi accrocheuses que porteuses de sens qui savent résonner tant auprès des jeunes que des adultes.
Téléfiction Productions tient à remercier la SODEC, Téléfilm Canada, les programmes de crédit d’impôt du Québec et du Canada pour leur appui financier dans ce magnifique projet.
Le tournage a débuté le 25 juillet pour une durée de 29 jours et se déroulera à Montréal, dans le Bas-Saint-Laurent, ainsi qu’à Tokyo (Japon). Il sera distribué par Téléfiction Distribution et prendra l’affiche au printemps 2025.
À propos de Téléfiction Productions Depuis 1987, Téléfiction crée des contenus inédits de grande qualité pour tous les publics avec la grande passion qui l’anime. L’entreprise est aujourd’hui une des figures importantes de la production indépendante au Québec. Son catalogue compte plus d’une trentaine de séries télé dramatiques, d’émissions jeunesse et de variétés, de magazines et de documentaires. Fanny Cloutier sera son 34ᵉ long-métrage produit à ce jour.