Tout ce qu’il faut savoir pour profiter du Festival d’été de Québec 2025

Scène animée lors du Festival d’été de Québec 2024. - Courtoisie Festival d'été de Québec (FEQ)

À la veille de la 57e édition du Festival d’été de Québec, BLEUFEU souhaite transmettre aux festivaliers les informations pratiques essentielles pour profiter pleinement de l’événement et vivre une expérience agréable et sécuritaire.

Se rendre au FEQ

Pour un festival plus vert et plus fluide, le FEQ invite les festivaliers à arriver tôt et à opter pour des moyens de transport durables. Le transport en commun est une solution économique et pratique, tandis que la marche et le vélo s’avèrent idéaux pour les résidents de Québec. Quant à ceux qui viennent de plus loin, le covoiturage est une excellente manière de réduire son empreinte écologique.

Rouler vers la fête

Le vélo constitue un moyen rapide et pratique pour se rendre sur les sites du Festival. Deux stationnements à vélos Desjardins sont accessibles gratuitement, soit au coin de l’avenue Honoré-Mercier et de la rue Saint-Louis, ainsi que sur l’avenue George-VI, à la hauteur de l’Hôtel Le Concorde.

Une station ÀVélo, pouvant accueillir jusqu’à 1 000 vélos, est également mise à la disposition des festivaliers près du Jardin Jeanne-d’Arc. Les cyclistes peuvent soit y déposer leurs casques dans une zone non surveillée, ou les entreposer gratuitement dans les vestiaires sécurisés du FEQ.  Une piste cyclable est aménagée sur la Grande Allée Est pour faciliter l’accès aux différents sites.

Contexte particulier pour la circulation en cas de grève

Dans l’éventualité où la situation du transport en commun évoluerait au cours des prochains jours, la Ville de Québec a mis en place diverses mesures pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation pendant le Festival. Entre autres, un corridor de vie sera réservé aux services d’urgence, des aménagements temporaires de pistes cyclables et de voies pour piétons faciliteront les déplacements, et des zones de débarcadère seront accessibles à la Gare du Palais et sur l’avenue Moncton. Des espaces supplémentaires sont également prévus pour les vélos au Jardin Jeanne-d’Arc et à la place de l’Assemblée-Nationale.

Du côté de la traverse Québec–Lévis, il est recommandé de consulter l’horaire avant vos déplacements, afin de bien planifier votre trajet compte tenu du contexte particulier entourant la mobilité.

Accéder aux sites

Scène Bell des plaines d’Abraham

La Scène Bell des plaines d’Abraham, cœur du Festival, sera accessible via deux entrées, soit celle de la Croix du Sacrifice par la Grande Allée et celle du Cap-Blanc par l’avenue Ontario. Des fouilles seront effectuées aux entrées, et les objets interdits devront être laissés au vestiaire au coût de 5 $, à l’exception des casques de vélo qui pourront y être entreposés gratuitement. Le site offre également des kiosques alimentaires variés, des bars, des fontaines d’eau pour remplir les gourdes et des vendeurs ambulants proposant bière et eau.

Scènes Loto-Québec et SiriusXM à place George-V

La place George-V, deuxième site en importance, accueillera les scènes Loto-Québec et SiriusXM, installées côte à côte. L’accès à la file d’attente se fait par la rue Jacques-Parizeau, menant à l’entrée située au coin de la Grande Allée et de George-V Ouest. La place George-V ouvre ses portes à 17 h et présente cinq spectacles chaque soir, ainsi que des services de bar et des fontaines d’eau.

Scène Hydro-Québec à la place de l’Assemblée-Nationale

La Scène Hydro-Québec, située place de l’Assemblée-Nationale, propose une programmation entièrement gratuite. Le site abrite aussi le Cœur du FEQ, où le public peut boire, manger et profiter des spectacles. Les samedi et dimanche en matinée, la scène accueille également le Petit FEQ présenté par le lait, une programmation dédiée au jeune public.

Scène Crave à la place d’Youville

La Scène Crave, située à la place d’Youville, mettra de l’avant la diversité musicale et offrira une ambiance festive. L’accès à ce site est gratuit et ne nécessite pas de passe.

Pop-Up FEQ présenté par Desjardins à la place de l’Assemblée-Nationale

Les Pop-Up FEQ présentés par Desjardins offriront de petits concerts surprises gratuits à la place de l’Assemblée-Nationale les 4, 5, 6, 11, 12 et 13 juillet à 17 h 15. Données par des artistes de la programmation officielle,  ces prestations promettent des moments intimes et inattendus au cœur du Festival.

Fermeture de rues

BLEUFEU rappelle que plusieurs rues seront fermées ou partiellement entravées pendant le Festival. La carte des fermetures est disponible en ligne sur feq.ca à la section “comment se rendre”.

Objets permis et interdits

Pour la sécurité de tous, plusieurs objets sont interdits sur les sites. La liste complète est disponible sur feq.ca.

Eau

BLEUFEU rappelle l’importance de bien s’hydrater. Les festivaliers peuvent apporter une gourde vide (les bouteilles en verre demeurant interdites) et profiter des 14 points de ravitaillement en eau répartis sur l’ensemble des sites. L’interdiction des bouteilles pleines à l’entrée vise à éviter l’introduction de substances non autorisées.

Sécurité et soutien aux festivaliers

Soucieux du bien-être de tous, le FEQ collabore avec divers partenaires, dont le CIUSSS, pour offrir un environnement sécuritaire. Une brigade spécialement formée est présente sur le terrain afin d’identifier et de soutenir les personnes en situation de vulnérabilité, en les orientant si nécessaire vers des intervenants spécialisés. Les postes de premiers soins, présents sur chaque site, servent également de points d’accueil pour toute personne nécessitant de l’assistance.

Bon voisinage

Enfin, BLEUFEU tient à rappeler que le Festival se déroule au cœur de quartiers résidentiels. Les festivaliers sont invités à faire preuve de respect envers les résidents en limitant le bruit, en gardant les lieux propres et en adoptant un comportement responsable. La collaboration habituelle du public est essentielle pour maintenir la belle cohabitation entre citoyens et festivaliers.

À propos du Festival d’été de Québec (FEQ)

Le Festival d’été de Québec (FEQ), dont la 57e édition se tiendra du 3 au 13 juillet 2025, est le plus grand événement musical en plein air au Canada, attirant plus d’un million de visites en 11 jours. Avec plus de 150 spectacles sur 6 scènes au cœur de Québec dont sur le site emblématique des Plaines d’Abraham, le FEQ met en lumière des artistes de renommée internationale tout en offrant une vitrine aux talents locaux, émergents et francophones. Depuis sa création en 1968, le Festival d’Été de Québec a accueilli plusieurs milliers d’artistes, tels que: The Rolling Stones, Lady Gaga, Metallica, Elton John, Pink, The Foo Fighters, Charlotte Cardin ainsi qu’une foule d’amateurs de musique venus des quatre coins du monde, générant des retombées économiques de plus de 82 M$ pour la région, chaque année. Véritable moteur culturel et économique, le FEQ contribue au rayonnement international de Québec et renforce son statut de destination incontournable. Pour en savoir plus sur le FEQ, visitez www.feq.ca

Le Festival d’été de Québec présenté par Bell en collaboration avec Coors Light, aura lieu du 3 au 13 juillet 2025. Une expérience signée BLEUFEU.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !