Trafic de cocaïne : deux accusés arrêtés par la GRC, deux toujours recherchés

Au cours de l’enquête, 10 kg de cocaïne, trois armes à feu et environ 32 000$ ont été saisis - courtoisie GRC

La Police fédérale de la GRC, Région de l’Est, annonce l’arrestation de deux individus accusés en lien avec du trafic de cocaïne en juin 2023.

Benoît David, 55 ans, a été arrêté par Interpol à Santiago, au Chili, le 8 août dernier. Un mandat d’arrêt international avait été lancé contre lui à la suite du dépôt d’accusations. Une demande a été faite auprès des autorités chiliennes afin qu’il soit extradé au Canada. William Thomas Webber, 44 ans, a, pour sa part, été arrêté le 19 août dernier à Mississauga (Ont.). Ce dernier faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pancanadien depuis qu’il ne s’était pas présenté devant le tribunal pour subir son procès en mai dernier.

Deux autres individus sont toujours recherchés dans le cadre de cette affaire. Il s’agit de Judith Zayas-Bazan, 58 ans, et Adham Haouili, 43 ans. Tous deux font l’objet d’un mandat d’arrêt international. Notons que le cinquième accusé, Michaël Duguay-Hallé, 39 ans, de Terrebonne, doit revenir en cour le 5 septembre prochain pour la suite des procédures judiciaires.

Adham Haouili, 43 ans, et Judith Zayas-Bazan, 58 ans, font l’objet d’un mandat d’arrêt international – courtoisie GRC

Rappel des faits

Selon l’enquête baptisée Camelot et menée par l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO), en collaboration avec le Service de police de la Ville de Longueuil, les cinq accusés auraient comploté pour transporter de la cocaïne à partir des régions de Toronto et de Montréal vers St-Jean-de-Terre-Neuve, en hydravion. L’aéronef a été saisi, de même que 10 kg de cocaïne, trois armes à feu et une somme d’environ 32 000 $. M. David et Mme Zayas-Bazan font aussi face à des accusations en lien avec la possession non autorisée d’armes à feu.

L’hydravion qui aurait servi à transporter les stupéfiants a été saisi durant l’enquête – courtoisie GRC

Au sujet de l’UMECO

Avec la participation de partenaires locaux, nationaux et internationaux, l’UMECO mène des enquêtes sur la criminalité de haut niveau dans le but de freiner l’expansion et le développement du crime organisé au Québec. Le crime organisé s’étend au-delà des frontières et développe constamment de nouveaux moyens pour contrer les lois. L’UMECO fait donc preuve d’innovation dans ses méthodes d’enquête et joue un rôle de premier plan dans la réponse de la GRC pour lutter contre le crime organisé.

Appel au public

Vous avez des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus? Communiquez avec la GRC au 514-939-8300/1-800-771-5401 ou avec votre service de police local.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !