La Bibliothèque de Québec et Radio-Canada à Québec annoncent la signature d’un partenariat de trois ans visant à enrichir la programmation culturelle de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Lieu culturel et communautaire incontournable de Québec, la bibliothèque Gabrielle-Roy accueillera une programmation spécifique proposée par Radio-Canada, qui comptera notamment des rencontres, des spectacles, des discussions et des moments uniques, en lien avec des contenus et des personnalités se retrouvant sur ses différentes plateformes.
« Grâce à ce partenariat avec Radio-Canada, nous sommes fiers d’offrir aux citoyens une programmation encore plus diversifiée et actuelle dans la bibliothèque centrale du réseau, a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Les activités proposées reflètent la vitalité et la richesse de notre ville et nous sommes enthousiastes de voir Gabrielle-Roy jouer un rôle central dans la vie culturelle de Québec. »
Ce partenariat misera sur les rôles éducatif, informatif et aussi ludique de nos deux organisations, tout en encourageant la rencontre avec les citoyens.
Catherine St-Vincent Villeneuve, directrice de Radio-Canada à Québec, précise :
« Nous sommes fiers de nous associer à un lieu culturel essentiel qui, comme nous, est accessible, rassemble les citoyens, favorise les échanges et les débats d’idées et nourrit les rêves. Entrer dans une bibliothèque, c’est ouvrir une fenêtre sur le monde et élargir ses horizons. »
Trois activités pour lancer la programmation
Cette série d’activités a débuté le dimanche 22 septembre dernier par un spectacle-conférence sur la Smoke Dance, danse sociale autochtone de plus en plus pratiquée par les membres de différentes communautés.
La série se poursuit le samedi 2 novembre prochain, alors que Radio-Canada et la Bibliothèque de Québec invitent la population à venir célébrer la richesse de la diversité culturelle pendant la soirée Contes et continents, animée par Kim Thúy et Claude Bernatchez, et comptant de nombreux invités, dont le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Finalement, le samedi 30 novembre, ce sera au tour de Barbada de faire son tour à la bibliothèque Gabrielle-Roy en proposant une lecture animée aux tout-petits.
Chaque année, Radio-Canada s’engage à présenter huit activités à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Les prochaines activités seront annoncées ultérieurement. À noter que les activités proposées sont entièrement gratuites, mais que la réservation est obligatoire.
À propos de la bibliothèque Gabrielle-Roy
Inaugurée le 29 février 2024, la bibliothèque Gabrielle-Roy se distingue par sa riche collection de documents, sa programmation culturelle ainsi qu’une offre des services et des espaces totalement repensés. Elle abrite notamment un MédiaLab, une salle de diffusion, un foyer cuisine, un studio d’enregistrement et les archives municipales.
À propos de Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public du Canada. Grâce à son mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, Radio-Canada joue un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Elle offre également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Radio-Canada demeure à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens et Canadiennes à l’ère numérique.
À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L’ICQ. Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. Rappelons que l’abonnement est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour de l’information sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca.