Maude Ricard, résidente du quartier Sillery à Québec et athlète de taekwondo, figure parmi les sept étudiant·e·s-athlètes honoré·e·s lors de la remise annuelle des bourses des fondations Aléo et Georges St-Pierre.
L’année 2025 a été officiellement lancée, comme le veut la tradition depuis maintenant plus d’une décennie, par la remise de bourses des fondations Aléo et Georges St-Pierre qui tournent le projecteur vers sept étudiant·e·s-athlètes de la relève en sports de combat et en gymnastique. Un total de 15 000 $ en bourses et en services a été distribué lors de cette remise.
Jamais avare de conseils et de partage, Georges St-Pierre a offert beaucoup plus qu’un chèque aux sept récipiendaires 2025. Comme chaque année, il a tenu à être présent pour faire connaissance personnellement avec ses boursières et ses boursiers et a accordé une attention particulière, doublée d’un réel intérêt, envers chaque athlète au sujet de leurs réussites et de leurs défis. Les récipiendaires ont ainsi eu la chance d’échanger et même de faire une démonstration de leur discipline avec l’ancien champion du monde d’arts martiaux mixtes, philanthrope et entrepreneur.
Un des objectifs du Programme de bourses de la Fondation Georges St-Pierre est de soutenir des étudiant·e·s-athlètes pratiquant un sport que l’athlète lui-même intégrait dans sa préparation : la boxe, l’escrime, la gymnastique artistique, le judo, le karaté, la lutte et le taekwondo.
La Maison du loisir et du sport s’est pour l’occasion transformée en dojo alors que des tatamis ont été installés pour la remise, permettant de sympathiques démonstrations de tous les sports en vedette lors de la remise. Benoit Beaudoin, reporter – journaliste spécialiste des arts martiaux mixtes, a été l’animateur invité de l’activité.
Dans leurs mots :
« Chaque année, la remise de bourses que nous faisons avec la Fondation Aléo est un moment que j’adore. Si les jeunes sont heureux de partager ce moment avec moi et que je leur raconte un bout de mon histoire, je tiens à souligner que c’est tout aussi enrichissant pour moi d’aller à leur rencontre. Ils et elles sont des humains qui se bâtissent avec détermination, qui choisissent des chemins qui ne sont pas les plus faciles, mais qui les passionnent. Je me vois en elles et en eux. Les disciplines sportives choisies, individuellement et combinées, ont forgé celui que je suis devenu. C’est important pour moi de reconnaître cet apport et d’encourager les jeunes à poursuivre dans cette voie. »
– Georges St-Pierre
« C’est vraiment un privilège de compter sur Georges St-Pierre, depuis plus de 10 ans. Pour ces jeunes, la rencontre avec ce champion du monde de renommée planétaire offre une expérience qui bonifie de façon exponentielle la bourse reçue. Et ce n’est pas que par son aura, Georges s’intéresse réellement aux récipiendaires, il inspire tous ceux qui le rencontrent et est très généreux avec chacune des personnes présentes. Nous sommes très reconnaissants de le compter parmi nos alliés. »
– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo
Récipiendaires 2025
Programme de la Fondation Georges St-Pierre
Mathis Falcon-Korb – Escrime
17 ans – Mercier
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et 2e de la Fondation Aléo
- Étudie en sciences de la nature au Cégep André-Laurendeau.
- A conclu la saison 2023-2024 au sommet du classement canadien chez les cadets.
- Cette saison, il vise des sélections pour les Championnats du monde juniors et les Championnats panaméricains juniors.
Mathis Falcon-Korb a conclu la saison 2023-2024 au sommet du classement canadien chez les cadets. Le palmarès de l’escrimeur de Mercier affiche également une 6e place aux Championnats panaméricains àRio, au Brésil, en 2024. L’étudiant en sciences de la nature au Cégep André-Laurendeau, passionné d’échecs, vise cette saison des sélections pour les Championnats du monde juniors et les Championnats panaméricains juniors!
Alyssa Guerrier Calixte – Gymnastique artistique
15 ans – Laval (demeure désormais à Terrebonne)
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et Fondation Aléo
- Étudie en sport-études, en 4e secondaire, à l’École Des Sources.
- Championne canadienne junior au sol et 3e aux barres aux Championnats canadiens, en juin 2024.
- À sa première année chez les séniors, Alyssa souhaite se classer parmi les 5 meilleures gymnastes au pays.
Championne canadienne junior au sol en gymnastique artistique, Alyssa Guerrier-Calixte fait le saut cette saison chez les séniors. L’étudiante en 4e secondaire à l’École Des Sources, qui a grandi Laval et demeure désormais à Terrebonne, souhaite cette année se classer parmi les 5 meilleures gymnastes au pays. Comme fait d’armes, elle a notamment terminé 4e au saut à l’International Gymnix, à Montréal, en mars 2024. Retenez bien son nom, alors qu’Alyssa rêve d’un podium olympique.
Josué Kouie – Boxe olympique
15 ans – Montréal (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et 2e de la Fondation Aléo
- Étudie en 4e secondaire à l’École Édouard-Montpetit.
- A remporté les Champions canadiens dans sa catégorie en 2024.
- Cette année, Josué vise une autre victoire aux Championnats canadiens, ainsi que des victoires en compétitions internationales.
En 2024, Josué Kouie, de Montréal, a remporté le titre de champion canadien de sa catégorie en boxe olympique! L’étudiant en 4e secondaire à l’École Édouard-Montpetit souhaite, en 2025, remonter sur la plus haute marche des Championnats canadiens en plus de remporter des combats sur la scène internationale!
Antoine Ouellet – Karaté
13 ans – Gatineau
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et Fondation Aléo
- Étudie en 2e secondaire à l’École Polyvalente Nicolas-Gatineau.
- Champion canadien chez les juvéniles (moins de 45 kg) en juillet 2024, à Laval.
- Cette saison, Antoine souhaite remporter à nouveau le titre national et retourner aux Championnats panaméricains pour améliorer sa récente performance, lui qui avait terminé 7e à ces championnats, au Brésil, en 2024.
Le karaté est une histoire de famille pour Antoine Ouellet qui s’illustre sur les tatamis, tout comme ses deux jeunes frères. L’étudiant en 2e secondaire à l’École Polyvalente Nicolas-Gatineau a été couronné champion canadien chez les juvéniles (moins de 45 kg) en juillet 2024, à Laval. L’étudiant-athlète souhaite devenir policier tout en demeurant impliqué dans son sport!
Maude Ricard – Taekwondo
17 ans – Québec
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et Fondation Aléo
- Étudie en sciences de la nature au Cégep Garneau.
- Médaillée d’argent des Championnats canadiens séniors, en mars 2024, dans sa catégorie de poids.
- Son principal objectif est de remporter les Championnats canadiens séniors pour être sélectionnée au sein de l’équipe nationale. Cela lui permettrait également de participer aux Championnats du monde à Glasgow.
Multiple médaillée sur la scène internationale au courant des deux dernières années, médaillé d’argent des Championnats canadiens séniors, en mars 2024, Maude Ricard, de Québec, s’illustre sur la planète teakwondo. En janvier 2025, Maude débutera officiellement sa carrière chez les séniors. Son principal objectif est de remporter les Championnats canadiens séniors pour être sélectionnée au sein de l’équipe nationale. Cela lui permettrait également de participer aux Championnats du monde à Glasgow.
« Je crois que la résilience et la persévérance sont les 2 qualificatifs qui décrivent le mieux mon parcours sportif. De la petite fille timide qui gagnait peu de combats dans ses premières années du sport, j’ai pu devenir une athlète élite qui rivalise avec les meilleures au monde dans ma catégorie. Mon parcours n’a pas été un long fleuve tranquille, mais a été fait de hauts et de bas durant lesquels j’ai toujours su garder la tête hors de l’eau et progresser continuellement en gardant ma motivation. J’aimerais inspirer un jour les petits qui commencent dans le sport à persévérer malgré les difficultés. » — Maude Ricard
Bryce Rooney – Lutte
18 ans – Beaconsfield
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et Fondation Aléo
- Étudie en sciences et santé au Cégep Vanier.
- A terminé deuxième chez les moins de 19 ans aux Championnats canadiens l’année dernière.
- Cette saison, il vise passer de la deuxième à la première marche du podium aux Championnats canadiens!
En 2024, Bryce Rooney a remporté sa première médaille dans une compétition nationale en terminant deuxième (moins de 71 kg) chez les moins de 19 ans aux Championnats canadiens. Cette saison, le lutteur de Beaconsfield vise passer de la deuxième à la première marche du podium des Championnats canadiens! En plus de la lutte olympique, l’étudiant du Cégep Vanier aime monter sur la scène pour des stands up ou du théâtre et est très acrobatique! Un après carrière en lutte professionnelle?
Roman Semyrozum – Judo
14 ans – Westmount
2000 $ – 1re bourse Fondation GSP et Fondation Aléo
- Étudie en 2e secondaire en sport-études au Collège de Montréal.
- Est présentement le champion canadien et québécois de son âge dans sa catégorie de poids.
- Cette saison, Roman souhaite continuer à apprendre et à s’améliorer, lui qui se bat dans une nouvelle catégorie de poids.
Roman marche avec éclat dans les traces de son père Volodymyr Semyrozum, qui a fait sa marque comme athlète en judo avant de devenir entraîneur. « Mon père m’inspire chaque jour! » Champion canadien et champion québécois en titre dans sa catégorie d’âge et sa catégorie de poids, Roman étudie en 2e secondaire en sport-études au Collège de Montréal.
À propos de la Fondation Georges St-Pierre La Fondation Georges St-Pierre est supportée financièrement par M. Georges St-Pierre ainsi que ses nombreux commanditaires. Tous les fonds recueillis par la Fondation sont redistribués aux meilleurs organismes et programmes dédiés à la prévention de l’intimidation ainsi qu’à la promotion du sport et la poursuite des études chez les jeunes.
À propos de la Fondation Aléo
Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 25 millions de dollars en bourses à près de 5000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.