Une marche pour l’espoir à Québec pour la Journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre

Courtoisie CPSQ

Pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) invite la population à « Une marche pour l’espoir », le 10 septembre à 18 h au parc de l’Anse-à-Cartier, à Limoilou. Cette marche symbolique a pour but de susciter l’espoir chez les personnes en détresse, de témoigner notre compassion aux proches endeuillés par suicide et rappelle la présence de l’équipe d’intervention spécialisée du CPSQ. 

Le CPSQ réaffirme son rôle dans la région de la Capitale-Nationale : depuis près de 50 ans, il offre des services d’intervention et de postvention spécialisés aux personnes en détresse, à leurs proches et aux personnes endeuillés par suicide, ainsi que de la formation et des ateliers de sensibilisation. 

Le suicide dans la Capitale-Nationale : des chiffres qui interpellent En 2024-2025, par ses services téléphoniques, de clavardages et de rencontres en personne, le CPSQ a réalisé plus de 32 000 interventions. 

Selon le rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publié en 2025: ce sont les hommes âgés de 50 à 64 ans qui sont le plus touchés par le suicide. Les femmes demandent davantage d’aide et les adolescentes de 15 à 19 ans consultent plus souvent les urgences pour des idées suicidaires. Ces chiffres rappellent l’importance d’un accompagnement accessible et spécialisé pour toutes les personnes en détresse et leurs proches. 

Le CPSQ, une équipe présente pour la communauté Face à cette réalité, le CPSQ compte sur une équipe de professionnels disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par année. «Chaque don contribue directement à maintenir et développer des services essentiels de prévention, au travers de la formation et des ateliers de sensibilisation, d’intervention pour les personnes qui pensent au suicide et de postvention pour les personnes endeuillées par suicide. Rappelons que les personnes qui sont inquiètes pour un proche peuvent également nous contacter en tout temps. » rappelle Mme Lynda Poirier, directrice générale du CPSQ. 

La ligne d’intervention 1 866 APPELLE (277-3553) ainsi que le service de clavardage et de textos via suicide.ca (535353), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Les Cages – Brasserie sportive lèvent des fonds pour la Fondation du CPSQ Du 1ᵉʳ au 14 septembre, 1,50 $ sera remis à la Fondation du CPSQ pour chaque pizza achetée dans les quatre succursales de Québec et celle de Lévis. 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !