L’Université Laval, avec l’appui du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC), crée la Chaire de leadership en enseignement en sensibilisation, autogestion et soutien (SENSAS) du bien-être pour les vétérans et leurs familles.
La titulaire de cette Chaire de leadership en enseignement SENSAS, la professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université Laval Pascale Marier-Deschênes, souligne que « la douleur chronique touche 41 % des vétéranes et des vétérans, ce qui dépasse largement le taux de 20 % estimé chez la communauté civile canadienne. Pourtant les ressources spécifiques sont rares au Québec, et peu d’étudiantes, d’étudiants et de personnes professionnelles de la santé sont sensibilisés à la culture militaire. »
Un des objectifs de cette chaire de leadership en enseignement est de cocréer un programme bilingue en ligne d’autogestion de la douleur chronique avec des personnes vétéranes partenaires. Ce programme pourra être utilisé seul ou en complément aux interventions du personnel de la santé.
Sensibiliser la communauté étudiante et le corps professoral et enseignant de multiples disciplines à la réalité des vétéranes et des vétérans vivant avec la douleur chronique et à celle de leur famille est aussi au programme. « Nous comptons créer des modules interactifs de formation portant entre autres sur la culture militaire, la transition entre les forces armées et la vie civile, l’intervention auprès de la population vétérane et le soutien à l’autogestion. Ces modules seront ensuite adaptés pour favoriser le développement professionnel continu chez les personnes professionnelles déjà en pratique », témoigne la titulaire de la Chaire.
La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, souligne aussi l’engagement social de la Chaire. « Les travaux de l’équipe de Pascale Marier-Deschênes me rendent particulièrement fière du fait que le soutien aux vétéranes et vétérans et à leurs proches rejoint la valeur fondamentale du bien-être des personnes portée par notre institution. L’approche partenariale et innovante proposée s’inscrit dans la volonté des membres de notre communauté de faire une différence au quotidien dans la vie des gens et d’agir ensemble pour avoir plus d’impact dans la société. »
La création, incluant le recrutement de la professeure Marier-Deschênes, et la programmation de la Chaire de leadership en enseignement en sensibilisation, autogestion et soutien du bien-être pour les vétérans et leurs familles sont rendues possibles, notamment, grâce au soutien de 500 000 $ sur 5 ans du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens, par l’intermédiaire du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.
« Cette collaboration du CESLDC est précieuse; félicitations pour ce maillage avec notre communauté de recherche et d’enseignement ! Il est impératif de former des personnes professionnelles et les milieux cliniques qui accueillent les personnes vétéranes, en plus d’offrir des ressources d’autogestion et de soutien accessibles et adaptés en dehors du contexte clinique. La formation et la recherche dans ce domaine et l’embauche de la professeure Marier-Deschênes, que permet la création de cette chaire, s’inscrivent dans le caractère innovant de la Faculté de médecine et dans notre volonté d’être responsables socialement envers les populations que nous servons », conclut le doyen de la Faculté de médecine Julien Poitras.