Urbanisme en francophonie : Le maire de Québec partage sa vision à Paris

Bruno Marchand, maire de Québec - Courtoisie Ville de Québec

La Ville de Québec a été invitée à partager sa vision de l’urbanisme en francophonie lors d’une conférence internationale organisée par l’Association internationale des maires francophones (AIMF), dont le maire de Québec est le vice-président.

Cet événement, qui visait à renforcer la coopération entre les villes membres de l’AIMF ainsi que la diplomatie municipale, s’est tenu en amont du Sommet de la Francophonie de l’Organisation internationale de la francophonie, qui a lieu les 4 et 5 octobre à Paris.

Le maire de Québec, M. Bruno Marchand, a participé à une table ronde portant sur Comment la culture, l’art urbain et les initiatives citoyennes favorisent des villes pour toutes et tous? en compagnie de la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, et de la maire de Casablanca, Mme Nabila Rmili. 

Il a pu parler de l’importance de la participation citoyenne, notamment par l’intermédiaire des consultations publiques et des conseils de quartier, de la francophonie qui nous distingue dans le monde, ainsi que de la place de l’art dans l’urbanisme.

« Dans le contexte mondial actuel, les villes occupent une place primordiale sur le plan international, déclare le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Et pour bâtir une ville innovante, juste, écologique et prospère, nous devons mettre de l’avant la participation citoyenne. Que ce soit dans des dossiers comme le Plan d’urbanisme et de mobilité, la Vision de l’immigration ou la Politique culturelle, l’apport des citoyennes et des citoyens est essentiel, car ils connaissent leur quartier et leur ville comme personne. C’est avec eux que nous bâtissons Québec aujourd’hui et pour les générations futures. Ce fut un honneur pour moi de discuter des enjeux auxquels les villes doivent faire face avec mes homologues de l’AIMF. » 

À propos de l’Association internationale des maires francophones
Fondée en 1979, l’Association internationale des maires francophones rassemble les maires et responsables de 345 métropoles et associations de collectivités locales de 56 pays.

Ensemble, ils construisent une coopération concrète et une diplomatie des villes qui portent leurs valeurs en commun pour changer la ville et la vie de ses habitants.

La maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, est présidente du Bureau de l’AIMF. Mme Nabili Rmili, maire de Casablanca, et M. Bruno Marchand, maire de Québec, agissent, quant à eux, à titre de vice-présidents.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !