La Ville de Québec annonce l’octroi d’une subvention de 400 000 $ à une entreprise innovante de son territoire, Point Laz expertise laser minière inc., pour le développement et la commercialisation d’un produit qui permettra à l’entreprise et à la région de se démarquer à l’international.

La subvention est octroyée dans le volet Contribution d’amorçage – accélération – nouvelle entreprise innovante de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, propulsée par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale. La subvention s’inscrit également dans le cadre d’une ronde de financement en capital de risque de plus de 900 000 $, mené par le Fonds i4 Capital basé dans la ville de Québec, accompagné par des investisseurs privés spécialisés dans le secteur minier. 

« Avec ce soutien, nous poursuivons notre essentielle mission de soutenir des acteurs-clés de notre ville qui innovent et qui nous font rayonner sur les scènes nationale et internationale, a déclaré le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. Soutenue par sa Vision entrepreneuriale 2026, la Ville de Québec se démarque en tant que leader de l’innovation au pays en propulsant ses entreprises les plus créatives. »

« Nous sommes heureux de contribuer au développement des affaires d’une entreprise de chez nous qui s’affirme dans le secteur de l’optique-photonique, 
a indiqué le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien. Ce sont des entreprises comme celle-ci qui alimentent la grande effervescence économique et technologique dans la région de la Capitale-Nationale. Nous pouvons être fiers de nos gens d’affaires, qui investissent temps et argent pour faire croître leurs entreprises et créer des emplois de qualité, bonifiant ainsi la qualité de vie des citoyens. »

« Le soutien obtenu aujourd’hui de la Ville de Québec confirme la pertinence de notre technologie pour améliorer la sécurité des travailleurs des mines, a ajouté le fondateur et président-directeur général de Point Laz, M. Alexandre Grenier. C’est une fierté de pouvoir contribuer au rayonnement du génie québécois à l’international avec le développement de notre numériseur Lazaruss, fièrement développé ici, à Québec, par des talents exceptionnels. Nous sommes impatients de passer en mode production pour répondre à la demande croissante des mines souhaitant adopter les pratiques les plus novatrices. »

« Fonds i4 Capital est fier de s’associer à Point Laz qui offre aux minières une solution innovante permettant d’assurer la sécurité des travailleurs et la continuité des opérations. » M. Jean-François Grenon, associé fondateur chez i4 Capital.

Mise en production et commercialisation du numériseur Lazaruss
Point Laz expertise laser minière inc. est une entreprise développant des technologies optiques dans le secteur minier diminuant le temps requis pour la réalisation des inspections tout en augmentant la sécurité des mineurs. La subvention de 400 000 $ permettra à l’entreprise de déployer son produit phare, le numériseur Lazaruss, de l’exporter et de se positionner comme un leader de l’industrie à l’international.

L’entreprise est accompagnée par l’incubateur Quantino, au sein de l’Institut national d’optique (INO).

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.

À propos de Fonds i4 Capital
i4 Capital est un fonds de capital de risque spécialisé dans les technologies de pointe en phase d’amorçage et qui gère 47 millions de dollars. Sa mission fondamentale est de diriger des investissements vers des entrepreneurs exceptionnels qui introduisent des technologies perturbatrices et transformationnelles sur le marché.