La Ville de Québec et le Club des ornithologues de Québec (COQ) invitent la population à voter pour l’oiseau qui pourrait devenir l’emblème aviaire de la ville de Québec. Parmi les cinq espèces candidates figurent la sittelle à poitrine blanche, le merle d’Amérique, le cardinal rouge, le colibri à gorge rubis et le grand pic.
Le COQ a proposé à la municipalité de se doter d’un oiseau emblème afin de reconnaître la richesse de la faune aviaire locale et d’accroître le sentiment de fierté et d’appartenance de la population à son égard. Cette initiative s’inscrit en cohérence avec le projet de Région de biosphère de Québec dont l’une des fonctions est le développement des connaissances sur la biodiversité en général.
« Québec est une ville privilégiée pour l’observation d’oiseaux, que ce soit dans nos quartiers, nos parcs et bases de plein air de proximité, notre précieuse zone d’importance internationale pour la conservation des oiseaux (ZICO) aux battures de Beauport et nos nombreux milieux naturels, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable de la biodiversité, Marie-Josée Asselin. Elle se devait d’avoir son emblème aviaire! Je salue l’initiative du COQ, qui a aussi été l’instigateur du projet d’adoption du harfang des neiges comme emblème aviaire du Québec en 1987. Maintenant, j’invite tous les citoyens et les citoyennes de Québec à voter! »
« Le Club des ornithologues de Québec est fier d’avoir décelé le moment propice au lancement de l’idée que la Ville de Québec se dote d’un emblème aviaire, indique le président du COQ, Norbert Lacroix. Grâce à nos compétents bénévoles, de concert avec des représentants de la Ville, le dossier a cheminé d’un pas assuré. Les prochaines étapes nous rapprochent de l’oiseau recherché ! »
Rappelons que l’orme d’Amérique a été décrété emblème arboricole de la ville de Québec en 1990. Le choix du public permettrait ainsi de donner un nouvel emblème à la municipalité.
Le choix des cinq espèces candidates
Le Portrait de la faune vertébrée de Québec (PDF) révèle la présence de 330 espèces d’oiseaux à Québec, soit 60 % de la faune vertébrée observée sur le territoire. Il s’agit du groupe le plus riche en espèces, le plus facile à observer et à inventorier, et dans l’ensemble le mieux documenté par la science citoyenne.
Le COQ, en collaboration avec la Ville de Québec, a consulté plus de quarante spécialistes des oiseaux et d’autres domaines reliés pour identifier, grâce à une analyse multicritère, les cinq meilleures espèces candidates à soumettre au vote du public. Elles ont été sélectionnées selon 11 critères, incluant leur origine, leur répartition dans les quartiers, leur facilité à être identifiées et leur résilience face aux changements climatiques.
Comment voter?
Tout citoyen de la ville de Québec, de tout âge, est invité à voter dès maintenant pour son espèce préférée. Pour voter en ligne et obtenir plus de renseignements sur les espèces finalistes, les citoyens doivent consulter le site Web de la Ville de Québec. Des boîtes de vote seront aussi disposées dans certains lieux publics comme les bibliothèques de Québec et certaines bases de plein air. Le vote se termine le 15 mars à 23 h 59. Les résultats seront dévoilés au printemps.