WD-40 en tournée avec Dany Nicolas et rééditions en vinyle de deux albums!

WD-40 en tournée avec Dany Nicolas

La légendaire formation country-rock aux racines punk WD-40 souligne ses trois décennies de succès underground, frasques inspirantes et autres incitations au party et à la débauche en faisant paraître pour la première fois des versions vinyle de leurs deux albums les plus estimés, Aux frontières de l’asphalte et Fantastik Strapagosse.

Et pour célébrer ça en bonne et due forme, la bande à Alex Jones invite le chansonnier punk Dany Nicolas sur une série de shows qui les mènera à Saguenay, Québec, Drummondville, Bois-des-Filion et Montréal au courant des prochains mois – et d’autres dates seront annoncées bientôt. Va y avoir de la poésie brute, des riffs gras et des éclats de bière rien qu’en masse : tout pour le rock!
 
Tout pour rouler vite
Tout pour veiller tard
Tout pour user les étoiles du prélart
Tout pour le rock!
– WD-40, Tout pour le rock

Lancés respectivement en 1999 et 2001 sous La Tribu, Aux frontières de l’asphalte et Fantastik Strapagosse recensent des hits pérennes tels Tout pour le rock, Souvenirs d’Amos, Mauvaise vie, Vivre au-dessus de ses moyens, Je reviens de l’est et Fantastik Strapagosse, en plus de réinterprétations des classiques Mouche à marde, Caisse de douze, Les parapluies de Sherbrooke, Je veux vivre dans la forêt et Un char (crisse que j’ai l’goût de m’acheter), qu’on retrouvait initialement sur les premiers démos du groupe  – entre autres.
 
Le tournant du millénaire a été une période charnière pour la formation : bourse d’écriture du CALQ, Francofolies sur une scène extérieure, tournée Polliwog à travers le Québec, signature sous La Tribu, début de sa période country, collaborations avec Eric Goulet à la réalisation, nomination à l’ADISQ. C’en a aussi été une marquée par la toxicomanie d’Alex Jones, souvent évoquée dans les textes et notes d’accompagnement (ainsi que dans la couverture médiatique de l’époque). En sont issus deux albums aussi éternels que les supports CD sur lesquels ils ont initialement été gravés, aux textes empreints d’une poésie vernaculaire et urbaine qui a zébré les esprits. En compagnie de son frère guitariste Jean-Loup Lebrun (Etienne Carrier au civil) et de l’ex-batteur Julien Livernois, Alex Jones a offert au Québec des chansons à la fois drôles, émouvantes et parfois décrissantes, explorant l’amour pas toujours propre, les envies d’ailleurs et de moyens ainsi que la déchéance – la sienne et celles de ses alentours – pour un public qui pouvait se permettre de vivre tout ça par procuration en se calant des pintes. C’est pas le messie pantoute, Alex Jones, mais c’est quand même quelqu’un qui a vécu pour nous.
 
Tout ça pour dire que ces albums cultes profiteront d’un second souffle grâce au format vinyle. Et, comme mentionné, la seule façon de se les procurer, ce sera de se rendre à l’un des spectacles soulignant les trois décennies du groupe – une tournée en compagnie de Dany Nicolas, poète punk officiant en duo guitare-batterie, dont le plus récent album Flagoss Garage est en phase avec les gros riffs et le verbe autant brillant que souillé de WD-40. Ça va se faire aller le Québécois sur un pas pire temps lors de ces shows-là – 11, 12, 13!

Spectacles de la tournée WD-40 + Dany Nicolas

11 octobre – CEM, Saguenay 
20 novembre – L’Anti, Québec 
21 novembre – Espace Mandeville, Drummondville 
31 janvier – Le BAM, Bois-des-Filion
20 mars – Cabaret Lion d’Or, Montréal 
 
D’autres dates sont à venir – restez À L’AFFÛT!

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !